BFMTV
Police-Justice

Le médecin-conseil de Bettencourt interrogé par l'ordre

BFMTV
PARIS (Reuters) - Le professeur Gilles Brücker, médecin-conseil de l'héritière de L'Oréal Liliane Bettencourt, a été interrogé mercredi à Paris par...

PARIS (Reuters) - Le professeur Gilles Brücker, médecin-conseil de l'héritière de L'Oréal Liliane Bettencourt, a été interrogé mercredi à Paris par l'Ordre des médecins sur ses liens financiers avec la milliardaire.

A sa sortie après plusieurs heures d'audition, cette figure de la médecine française a déclaré aux journalistes qu'il n'avait pas touché d'argent de la milliardaire.

"Je suis pas son médecin traitant, on va analyser les liens que j'ai avec Mme Bettencourt. L'Ordre ne me reproche rien, il voulait m'entendre et nous allons discuter (...) Mais j'ai eu des jours meilleurs", a-t-il dit.

L'Ordre des médecins a demandé à entendre cet épidémiologiste, co-fondateur de Médecins sans frontières, après l'apparition de son nom dans l'affaire politico-judiciaire provoquée par la remise à la justice au printemps dernier d'enregistrements clandestins de la milliardaire.

La procédure prévoit que si des fautes déontologiques étaient relevées, le Conseil de l'Ordre des médecins saisirait une instance disciplinaire interne, seule habilitée à statuer.

Devenu médecin-conseil de la femme la plus riche de France à la fin des années 1990, Gilles Brücker a été choisi, moyennant rémunération d'un million d'euros, pour être son exécuteur testamentaire en 2003. Prié mercredi par les journalistes de dire s'il rendrait cet argent, il n'a pas répondu.

Liliane Bettencourt a par ailleurs offert à la fille du médecin un appartement d'une valeur de 500.000 euros.

L'héritière de L'Oréal soutenait, via une fondation, trois associations médicales présidées par Gilles Brücker ou sa compagne, Christine Katlama, une chercheuse.

L'enquête de police laisse penser que l'île d'Arros, aux Seychelles, achetée par les Bettencourt en 1999 à l'insu du fisc français, devait revenir à ces associations. Des vérifications judiciaires sont en cours en Suisse. Le couple Brücker-Katlama a séjourné sur Arros.

Dans un entretien accordé au journal Le Monde en juillet dernier, Gilles Brücker a dit avoir agi de manière désintéressée et assuré n'avoir jamais touché d'argent de la milliardaire à titre personnel.

La fille de Liliane Bettencourt, Françoise Meyers, poursuit pour "abus de faiblesse" le photographe François-Marie Banier, qui a touché plus d'un milliard d'euros de dons de 2002 à 2007. Gilles Brücker est un ami de François-Marie Banier.

Liliane Bettencourt souffre selon sa fille d'une maladie neurologique affectant sa conscience et elle serait abusée par son entourage. Son état de santé n'a pas été constaté médicalement et la milliardaire a refusé toute expertise médicale judiciaire. Certains médecins qui la soignaient et qui envisageaient un placement sous tutelle ont été écartés. Gilles Brücker se voit reprocher par Françoise Meyers d'avoir donné des garanties médicales sur la lucidité de la milliardaire.

Thierry Lévêque, édité par Yves Clarisse