BFMTV
Police-Justice

Le hacker franco-israélien Ulcan renvoyé aux assises pour un canular mortel

APT38 aurait réussi à voler jusqu'à un milliard de dollars

APT38 aurait réussi à voler jusqu'à un milliard de dollars - SAUL LOEB / AFP

Le hacker Ulcan avait mené des canulars téléphoniques auprès de plusieurs journalistes en 2014 et 2015. A cause de l'un de ces canulars, une personne était morte. La justice française ordonne, ce mardi, le renvoi aux assises de ce franco-israélien.

La justice française a ordonné ce mardi le renvoi aux assises du hacker franco-israélien Ulcan, accusé d'avoir causé la mort d'un homme par le biais d'un de ses canulars téléphoniques particulièrement effectués en 2014 et 2015. Des sources concordantes ont confirmé cette information à l'AFP.

Installé en Israël, le hacker de 36 ans, de son vrai nom Grégory Chelli, est visé depuis juillet 2015 par une demande d'extradition.

Des canulars téléphoniques ciblant des journalistes

Le juge d'instruction parisien le tient responsable de la mort du père d'un journaliste. Ce dernier était décédé des suites d'une crise cardiaque après une opération de police d'envergure déclenchée par un canular d'Ulcan. Le hacker avait en effet cherché à se venger du fils, lequel avait écrit un article à son sujet.

En 2015, Ulcan s'en était pris à trois autres journalistes, dont Pierre Haski, le co-fondondateur de Rue 89. Le journaliste avait vu arriver le Samu chez lui, la police et les pompiers, après que quelqu'un les avait appelés pour leur dire qu'il avait poignardé sa femme et ouvert le gaz dans l'immeuble.

Aude Solente avec AFP