Le gouvernement commande des centaines de caméras miniatures

Bien loin de James Bond, le gouvernement compte en équiper tous les services de police du pays. - Patrick Stollarz - AFP
Dans son édition de ce mercredi, le Canard Enchaîné remarque que le gouvernement vient de commander plus de 5.000 caméras miniatures pour équiper la Direction générale de la sécurité intérieure (Dgsi) mais aussi la gendarmerie et le service des douanes. L'hebdomadaire satirique s'est ainsi procuré le détail de l'appel d'offres diffusé le 12 avril.
Parmi les équipements commandés, on trouve 275 caméras destinées à être dissimulées dans des "objets courants" (briquet, stylo, lunettes), 516 équipements de surveillance pour les agents en mission de filature, ainsi que 400 "caméras paluche", notamment utilisées pour filmer des interventions de police.
Problème, explique le Canard, les magistrats censés autoriser toutes ces surveillances risquent de ne pas pouvoir faire face. Ceux-ci, qui se disent déjà débordés, risquent bien, au vu de la commande passée par l'Etat, de voir leur charge de travail arriver à saturation.