Le gourou Raël échoue à faire condamner une de ses anciennes disciples qui affirme avoir été son "esclave sexuelle"

Claude Vorilhon, dit Raël, à Montreal en 2003 - Photo par PHIL CARPENTER / AFP
Les extraterrestres ne sont pas venus à la barre témoigner en sa faveur. Claude Vorilhon, plus connu sous le surnom de Raël, a été débouté, ce mercredi 17 septembre, par la 17e chambre du tribunal judiciaire de Paris. Le leader du mouvement portant son nom avait attaqué en justice pour "injures publiquss" l’une de ses anciennes disciples, Lydia Hadjara. Dans un livre paru en janvier (J’étais son esclave, City Editions), celle-ci avait dénoncé le fait d’avoir été son "esclave sexuelle" pendant des années.
Claude Vorilhon, 78 ans, se présente toujours comme "le prophète des Elohim", des extraterrestres prétendument à l’origine de la création de l’Humanité et qui n’attendent, selon lui, que la construction d’une ambassade pour revenir nous voir.
Longue barbe blanche assortie à sa toge et lourd pendentif autour du cou, Claude Vorilhon assure les avoir rencontrés en 1973 alors qu'il se trouvait dans le Puy-de-Dôme. C’est là qu’il dit avoir pris le nom de Raël et a commencé à rassembler les foules autour de sa pensée.
Aujourd’hui encore, son mouvement revendique quelque 100.000 adeptes à travers le monde, notamment au Japon ou encore en Guinée. Moins que par le passé. Mais assez pour continuer à intéresser. L’an dernier, Netflix a ainsi diffusé un documentaire en quatre épisodes sur le phénomène.
"Pas le droit de lui refuser quoi que ce soit"
Baptisée Raël, le prophète des extraterrestres, la série revient longuement sur la liberté sexuelle que le leader promeut auprès de ses adeptes. Mais pas suffisamment, selon Lydia Hadjara. "Pour elle, le documentaire n’insiste pas assez sur la sphère sexuelle", indique ainsi Aline Lebret, son avocate. "Il faut quand même rappeler que Raël a promu, dans ses écrits, l’éducation sexuelle des enfants par les adultes…"
De fait, c’est à l’âge de 4 ans que Lydia Hadjara a été emmenée par ses parents dans différents camps raëliens. Dans son livre, elle raconte ainsi comment "le gourou" l’a repérée quelques années plus tard. Et puis comment il l’a confiée, alors qu’elle n’avait que 10 ans, à un guide-évêque, "lequel l’a initiée à des pratiques sexuelles" afin qu’elle soit "prête" pour le leader à ses 18 ans. C’est à cet âge qu’elle acquiert alors le statut de "plume rose cordon doré", devant réserver son corps au prophète Raël et aux extraterrestres une fois qu’ils seront arrivés...
"En parallèle de ma formation aux tâches ménagères et à la logistique du foyer, je couchais avec Raël dès qu’il en avait envie", décrit ainsi Lydia Hadjara dans son ouvrage au sujet de cette période. "N’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Il avait un grand appétit sexuel. (…) Je n’avais pas le droit de lui refuser quoi que ce soit."
Le gourou fera appel
À la sortie de son ouvrage en janvier dernier, Lydia Hadjara donne quelques interviews pour en faire la promotion. Notamment une à Mouloud Achour pour l’émission Clique sur Canal +. "Vraiment, aujourd’hui pour moi, c’est quelqu’un de diabolique je pense, je le mets au même niveau qu’Hitler (…) Il est même encore plus vicieux parce que lui, il se sert de l’amour pour faire du mal", lâche-t-elle alors au sujet de Claude Vorilhon.
Désormais installé sur l’île d’Okinawa au Japon, le principal intéressé a trouvé les moyens de voir l’émission. Et d’attaquer en justice Lydia Hadjara pour "injures publiques", réclamant au passage 60.000 euros de dommages-intérêts. La justice l’a donc débouté ce mercredi.
Pour autant, il n'a pas l'intention d'en rester là. Son avocat, Alain Leclerc, indique à BFMTV qu'il envisage de faire appel de la décision rendue ce jour. Et précise qu'une procédure en "diffamation" à l'encontre de Lydia Hadjara est aussi en cours. Une audience doit avoir lieu en janvier prochain. Les extraterrestres seront peut-être arrivés sur notre sol à cette date-là.