BFMTV
Police-Justice

Le gang des "petites voleuses du métro" devant la justice

Des mineures étaient forcées de jouer les pickpockets dans les rames du métro parisien (photo d'illustration).

Des mineures étaient forcées de jouer les pickpockets dans les rames du métro parisien (photo d'illustration). - -

Vingt-deux personnes comparaissent à partir de lundi et pour trois semaines pour avoir forcé des dizaines de mineures à jouer les pickpockets dans le métro parisien.

Le tribunal correctionnel de Paris se penche à partir de lundi sur le cas d'un vaste réseau soupçonné d'avoir forcé des mineures à jouer les pickpockets dans le métro. Pendant trois semaines, vingt-deux prévenus devront répondre de "traite d’êtres humains", "association de malfaiteurs" et "vols en réunion".

Parmi eux se trouve Féhim Hamidovic, un chef de clan rom de 60 ans originaire de Bosnie-Herzégovine, et plusieurs membres de sa famille, relate lundi Le Parisien.

Condamné en 2007 à Vienne pour des faits similaires, Féhim Hamidovic est soupçonné d’avoir, depuis sa villa italienne à Rome, obligé à des dizaines de mineures de subtiliser les portefeuilles de touristes en visite dans la capitale. Sous peine de représailles, ces enfants étaient forcées de ramener entre 200 et 300 euros chaque jour.

Une manne d'1,3 million d'euros

Rien qu'au cours de l'année 2009, les vols auraient généré la manne de 1,3 million d'euros, selon les estimations de la brigade de protection des mineurs (BPM). Grâce à la complicité d’un intermédiaire français, le butin était expédié vers le sud de la France via Western Union.

Après plus de deux ans d'enquête, le réseau avait finalement pu être démantelé en novembre 2010.