BFMTV
Police-Justice

Le Franco-Allemand Lennart Monterlos est arrivé en France, après plusieurs mois de détention en Iran

placeholder video
Lennart Monterlos, un jeun cycliste franco-allemand, avait été arrêté en juin dernier en Iran pour "espionnage" avant finalement d'être acquitté le 6 octobre.

Libéré ce jeudi, Lennart Monterlos, le cyclotouriste franco-allemand de 19 ans qui avait été emprisonné en juin en Iran pour "espionnage", avant finalement d'être aquitté, est arrivé ce jeudi matin 9 octobre à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle, comme l'a constaté l'AFP sur place.

Lennart Monterlos traversait le pays à vélo quand il a été arrêté à Bandar-Abbas (sud), au troisième jour du conflit entre l'Iran et Israël. Pour la diplomatie française, il était considéré comme un "otage d'État" de même que Cécile Kohler, une professeure de lettres âgée de 41 ans, et que son compagnon, Jacques Paris, 72 ans, un enseignant de mathématiques à la retraite.

"Nous sommes soulagés"

Lennart Monterlos, lycéen à Besançon (Doubs), était sorti de prison le week-end dernier après avoir été acquitté par la justice iranienne d'accusations d'espionnage.

"Nous sommes soulagés du retour de notre fils auprès de nous", avaient réagi mercredi ses parents dans une déclaration écrite transmise à l'AFP par leur avocate Me Chirinne Ardakani.

"Mais nos pensées vont immédiatement à Cécile (Kohler) et Jacques (Paris) dont nous espérons le retour dans les plus brefs délais et pour qui nous continuerons à nous battre aux côtés de leurs familles ainsi qu'à l'ensemble des otages européens toujours arbitrairement détenus", avaient-ils ajouté.

Mercredi, le président Emmanuel Macron et le ministre français des Affaires étrangères démissionnaire Jean-Noël Barrot avaient assuré que la France n'oubliaient pas ces deux ressortissants qui sont emprisonnés depuis bientôt trois et demi.

O.E. avec AFP