Le Français Benjamin Brière condamné à huit ans de prison en Iran pour "espionnage"

Benjamin Brière - AFP PHOTO / Saeid Dehghan's Twitter account
Le Français Benjamin Brière a été condamné à huit ans de prison pour "espionnage" par un tribunal révolutionnaire iranien, a annoncé ce mardi son avocat. Le touriste lyonnais avait été arrêté pour avoir pris des images d'un parc naturel en Iran à l'aide de son drone.
Jugé depuis jeudi, le Français âgé de 36 ans a été en outre condamné à huit mois de prison supplémentaires pour "propagande" contre le régime iranien, a précisé son avocat, Me Philippe Valent, qui dénonce également une "mascarade de procès" dans un communiqué transmis à l'AFP.
Il était emprisonné depuis plus d'un an et demi dans une geôle de la prison de Vakilabad, à Masshad, au nord-est du pays.
"Complètement arbitraire"
Depuis son incarcération, son avocat et sa famille martelaient que Benjamin Brière était innocent. Interrogée sur BFMTV le 14 janvier, sa soeur, Blandine, dénonçait "une détention complètement arbitraire".
"Il est enfermé sans raison, sans procès, sans cour qui a été saisie pour suivre l'affaire", poursuivait-elle.
Le Français avait entamé une grève de la faim à la fin du mois de décembre afin de protester contre ses conditions de détention, une décision qui l'avait fortement affaibli. Comme ses proches, Benjamin Brière a toujours clamé son innocence.