BFMTV
Police-Justice

Le dernier membre d’Action Directe, libéré

BFMTV
Jean-Marc Rouillan doit être libéré ce vendredi. C’est le dernier membre du noyau dur d’Action Directe, le groupe de lutte armée, qui était encore en prison. Il avait été condamné en 1987 pour l’assassinat du PDG de Renault.

Après 24 ans d’emprisonnement, il est libéré. C’est une libération symbolique. Jean-Marc Rouillan est le dernier leader du groupe de lutte armée Action Directe, à sortir de prison. Nathalie Ménigon avait été libérée en 2008 et Georges Cipriani en 2011. Joëlle Aubro , elle, avait bénéficié d’une suspension de peine en 2004 pour raison médicale.

Perpétuité

Depuis 1982, Action Directe est considéré comme un groupe terroriste. Son nom est tiré d’une théorie anarchiste… L’action directe consiste à agir soi-même, de façon à peser directement sur un problème… Et ce, sans se soucier de la loi. Les membres de la mouvance ont revendiqué plus de 80 attentats ou assassinats en France. Ses derniers militants ont été arrêtés en 1987. Parmi eux les leaders Jean-Marc Rouillan, Nathalie Ménigon, Georges Cipriani et Joëlle Aubron. Ils avaient été condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité. A part Joëlle Aubron, atteinte d’un cancer, les leaders du groupe ont tous bénéficié de semi-liberté. Dont l’une en 2007 pour Jean-Marc Rouillan. Il est ré-incarcéré en 2008 après une interview dans laquelle il avoue ne pas cracher sur ses actes passés. Depuis un an, il bénéficiait à nouveau du régime de semi-liberté.