Le cyber-jihadiste Romain L., alias "Al-Normandy", condamné à un an ferme

La façade du tribunal de grande instance de Paris, où était jugé le "cyber-jihadiste" ce mardi. - -
L'animateur d'un site jihadiste français a été condamné ce mardi à trois ans de prison, dont un ferme. Sous le pseudonyme d'"Abou Siyad Al-Normandy", celui-ci avait publié des traductions en français de la revue de propagande d'Al-Qaïda.
Romain L., musulman converti de 27 ans, avait été arrêté le 17 septembre dernier dans le Calvados, où il réside. Il était poursuivi devant le tribunal correctionnel de Paris pour apologie et provocation au terrorisme. Ce délit est passible de cinq ans de prison et 45.000 euros d'amende lorsque la provocation n'est pas suivie d'effets.
Plus tôt dans la soirée, le parquet avait requis de trois ans de prison, dont la moitié ferme à l'encontre du "cyber-jihadiste". Dans ses réquisitions, la procureure avait pointé le "nouveau vecteur de propagande" qu'était Internet pour les jihadistes.
"Je ne me sentais pas responsable"
La magistrate s'en était également prise à l'attitude du prévenu, qui avait publié des texte glorifiant notamment les attentats du marathon de Boston et qui lors du procès "répond: 'j'ai fait une grosse bêtise'". Cheveux longs noués en catogan, longue barbe, Romain L. avait en effet exprimé des regrets à l'audience, tout en cherchant à minimiser les fauts.
La publication sur le site de traductions en français de la revue de propagande d'Al-Qaïda publiée en anglais? "C'était une erreur, je le reconnais" avait déclaré le jeune homme, qui a grandi selon ses termes dans une famille "athée et communiste". "Je ne me sentais pas responsable de ce qui était écrit dedans", avait-il plaidé. "C'était bête."