Le commissaire Michel Neyret reste en prison

- - -
La cour d'appel de Paris a intégralement validé mardi une des procédures judiciaires les plus graves ayant jamais visé la police française, qui implique l’ancien numéro deux de la police judiciaire de Lyon, Michel Neyret. Ce dernier est en prison depuis le 3 octobre et mis en examen notamment pour « corruption, trafic d'influence, association de malfaiteurs et trafic de stupéfiants ».
Les écoutes téléphoniques mises en cause
La défense de ce policier et d'autres poursuivis dans cette même affaire contestait la validité d'écoutes téléphoniques qui ont amené leur mise en cause, mais la chambre de l'instruction a rejeté tous ces arguments, sans fournir dans l'immédiat ses motivations. Michel Neyret a demandé parallèlement sa remise en liberté aux juges d'instruction, qui doivent selon ses avocats se prononcer cette semaine. « On a aussi cette conviction que Michel Neyret doit être remis en liberté. On espère que tout cela pourra au moins avoir pour lui un effet positif », a dit son avocat Yves Sauvayre.
Selon ses avocats, le commissaire Neyret admet certains faits qui lui sont reprochés, comme l'utilisation de drogue pour rémunérer des indicateurs et ce qu'il appelle un « péché d'amitié » avec certaines personnes. Mais il explique qu'il a agi dans le cadre de son métier de policier. L'accusation lui impute des faits d'enrichissement personnel et de commerce de drogue qui vont selon elle au-delà de ces pratiques.