BFMTV
Police-Justice

Le barreau de Paris en guerre contre les escrocs du droit

-

- - -

Le barreau de Paris a ouvert un site web pour informer les citoyens sur les consultations juridiques en ligne et repérer les escrocs qui, derrière leur écran, se font passer pour avocat.

Les escrocs drapés dans une robe d'avocat existent. Et ils sont même de plus en plus nombreux. Face à ce constat, le barreau de Paris a décidé d'accentuer son offensive contre les "braconniers du droit" en ouvrant un site web informant le grand public des dangers des consultations juridiques en ligne.

Le site www.garantieavocat.org se veut ainsi de "lutte contre l'exercice illégal de la profession" et vise à aider le grand public à détecter les "pirates" du droit. Il permet de vérifier si un avocat est bien inscrit au barreau de Paris, et conseille de se méfier des tarifs particulièrement bas, avec paiement en ligne et absence de contact personnalisé.

Multiplication des sites frauduleux

Lors de ses voeux à la presse, le bâtonnier de Paris Christiane Féral-Schuhl a expliqué que le barreau avait pris cette initiative après avoir constaté la multiplication de sites proposant des prestations juridiques s'avérant des escroqueries. "Le justiciable ne sait pas toujours quand il a en face de lui un vrai avocat", a-t-elle souligné.

A l'origine, ces sites s'adressaient aux particuliers dans des domaines touchant à la vie quotidienne : comment récupérer les points perdus sur son permis de conduire, régler son divorce ou ses problèmes de voisinage. Ils touchent désormais de plus larges domaines du droit : fiscalité, sociétés, propriété intellectuelle...

250 plaintes recueillies par le barreau

Les victimes d'escroquerie peuvent également saisir le barreau de Paris via sa Commission de règlementation de l'exercice du droit (CRED). Actuellement, 250 dossiers sont ouverts devant cette commission pour "exercice illégal du droit", dont 52 depuis janvier 2012.