BFMTV
Police-Justice

Lassana Bathily: la nouvelle vie du héros de l'Hyper Cacher

Lassana Bathily à Los Angeles, le 24 mars 2015.

Lassana Bathily à Los Angeles, le 24 mars 2015. - Imeh Akpanudosen - Getty Images North America - AFP

L'ancien magasinier de l'Hyper Cacher de la Porte de Vincennes, qui s'était illustré par sa bravoure lors de la prise d'otages menée par Amedy Coulibaly, a trouvé un nouvel emploi.

Six mois après les attentats, il a refait sa vie. Lassana Bathily, surnommé le "héros de l'Hyper Cacher" après son acte de bravoure du 9 janvier dernier, lorsque Amedy Coulibaly avait attaqué le supermarché de la Porte de Vincennes, à Paris.

Le magasinier de l'Hyper Cacher s'était, en effet, illustré en cachant des clients dans une chambre froide, puis en parvenant à sortir dehors avant de servir d'informateur à la police, leur donnant de précieuses indications sur la configuration des lieux, pour préparer l'assaut.

Un courage qui avait valu au jeune homme de 24 ans, originaire du Mali, d'obtenir la nationalité française au cours d'une cérémonie spéciale au ministère de l'Intérieur, puis d'être honoré par le Centre Simon-Wiesenthal de Los Angeles en recevant la médaille du courage, en mars dernier.

Tournant professionnel

Six mois plus tard, le supermarché a rouvert ses portes, les anciens otages tentent tant bien que mal de reprendre une vie normale, et Lassana Bathily a changé de vie. Le jeune homme a ainsi raconté ce jeudi matin au micro de RTL qu'il a un nouvel emploi et travaille désormais dans un stade géré par la mairie de Paris. Avec un temps réparti depuis deux mois entre stage et formation, Lassana Bathily se dit heureux de ce tournant professionnel.

"Cela me plaît beaucoup. C'est la meilleure chose pour moi de faire autre chose, de ne pas rester à la maison, à trop penser", explique celui qui aimerait pouvoir retrouver l'anonymat un jour. "Tu prends le métro, le bus comme tout le monde, tout le monde crie ton nom. Dans la rue, tu sors tout le monde dit : 'Ah c'est lui, c'est lui'. C'était un peu dur", confie-t-il, au sujet de sa notoriété soudaine. 

"J'ai fait un geste pour me sauver moi-même"

Mais malgré tous ces changements, Lassana Bathily affirme qu'il est resté le même. "Rien n'a changé dans ma vie, je prends le métro, le bus. J'habite toujours au même endroit, une petite chambre de même pas 14m2", assure-t-il. Et le jeune homme de rejeter l'étiquette de héros qui lui a été attribuée. "Ce que j'ai fait, je ne l'ai pas fait pour me vanter, pour montrer au monde que je suis un héros. J'ai dit à tout le monde que je ne suis pas un héros. J'ai fait juste un geste pour me sauver moi-même d'abord, et pour sauver d'autres personnes de l'Hyper Cacher".

Adrienne Sigel