BFMTV
Police-Justice

Landes: un homme soupçonné à tort d’avoir volé un portable tabassé à coups de poêle

-

- - Illustration - AFP

Un groupe de jeunes a roué de coups un homme dont ils étaient persuadés qu'il leur avait volé un téléphone. Finalement, le propriétaire l'a retrouvé dans sa poche.

“Lui-même ne comprend pas comment il en est arrivé là”. L’avocat d’un jeune homme poursuivi pour violences n’a pas pu trouver beaucoup d’excuses à son client en plaidant à la barre du tribunal correctionnel de Mont-de-Marsan mardi, comme le relate le quotidien régional Sud Ouest.

Les faits remontent à juin, quand quatre jeunes, en sortant d’une soirée arrosée, se rendent compte qu’il leur manque un de leurs téléphones. Ils décident de revenir à la maison de leur hôte pour le rouer de coups avec ce qu’ils ont trouvé sur place: des casseroles et des poêles sont ainsi utilisées. Finalement, le propriétaire du téléphone le retrouve… dans sa poche.

Deux condamnations et un renvoi devant le tribunal pour enfants

L’hôte est sévèrement touché et les coups qu’il a subis ont conduit à une interruption de travail de 15 jours. L’enquête n’a pas pu déterminer qui était responsable des coups donnés avec ces armes par destination. Deux majeurs de ce groupe ont tout de même été condamnés.

L’un, qui ne s’est pas présenté à l’audience, a écopé de quatre mois de prison avec sursis, l’autre à 140 heures de travail d’intérêt général. Un autre mineur sera quant à lui jugé par le tribunal pour enfants.

James Abbott