BFMTV
Police-Justice

Landes: un homme interpellé, suspecté d'avoir assassiné le père de son meilleur ami par vengeance

Gendarmerie.

Gendarmerie. - Denis Charlet

Agé de 25 ans, l'individu a été mis en examen et placé en détention provisoire, soupçonné d'avoir tué le père de son meilleur ami de plus de 30 coups de couteau en 2019.

Après deux ans et demi d'enqête, un homme de 25 ans a été mis en examen jeudi et a été placé en détention provisoire après avoir avoué le meurtre de Guy Lecomte, le père de son meilleur ami, dans les Landes, en septembre 2019, a annoncé jeudi le procureur de la République de Mont-de-Marsan auprès de plusieurs de nos confrères.

Le suspect a expliqué son geste en évoquant le besoin de se venger après le suicide de son meilleur ami, disparition dont il tenait Guy Lecomte pour responsable. La victime, âgée de 54 ans, avait été retrouvée morte à son domicile à Commensacq, son corps présentant trente-deux coups de couteau.

En avril 2021, un dispositif de recherches hors-normes avait été déployé par la Section de recherches de Pau: des prélèvements ADN avaient été réalisés sur plus de 400 hommes de Commensacq et d'une commune voisine.

Cinq personnes interpellées, un aveu

Pourtant, l'interpellation du suspect ne semble pas être en lien avec ces prélèvements d'ampleur, rapporte France Bleu, après une conférence de presse du procureur Olivier Janson ce vendredi.

Selon nos confrères, l'enquête aurait connu une accélération après qu'un homme s'est présenté le 13 février dernier à la gendarmerie: il évoque une conversation sur les réseaux sociaux, dont un des participants aurait dévoilé un détail non connu du grand public concernant un meurtre ressemblant à celui de Guy Lecomte.

Parmi les cinq personnes interpellées à la suite de ce témoignage, l'une d'entre elles reconnaît les faits. Selon le procureur cité par nos confrères, durant son audition, il déclare avoir agi par rancoeur après le suicide de son meilleur ami en 2015, dont le père, Guy Lecomte, est d'après lui "moralement responsable".

Un suspect au profil "antisystème"

A ce titre, le procureur rapporte que le comportement sexuel du père de son meilleur ami aurait eu raison du bien-être de sa famille et aurait conduit au suicide: selon France Bleu, il aurait participé à des relations sexuelles en groupe, sadomasochistes, alors même qu'il était en couple avec sa femme.

Le suspect, alors âgé de 23 ans, se serait rendu quatre ans plus tard au domicile de Guy Lecomte, et l'aurait poignardé à 32 reprises après une longue discussion. Après quoi, il a pris le temps de nettoyer la scène de crime et a quitté les lieux.

Toujours selon nos confrères, le jeune homme a été décrit par le procureur comme un suspect au profil instable, "antisystème", au chômage et vivant chez ses parents.

Elisa Fernandez