BFMTV
Police-Justice

Landes: le fils aurait tué sa mère lors d'une crise de démence

Laurède

Laurède - Google Street View

Soigné depuis plusieurs mois pour schizophrénie, il serait pour l'instant dans l'incapacité de témoigner.

Un jeune de 27 ans est soupçonné d'avoir tué sa mère lors d'une crise de démence. La scène s'est déroulée samedi 10 septembre à Laurède, une commune des Landes (Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes), dans une propriété où ils passaient des vacances depuis juin dernier.

Les pompiers de Dax et de Mugron, ainsi que la gendarmerie de Montfort-en-Chalosse, sont intervenus samedi aux alentours de midi dans leur maison, située à l'écart du village.

"De la fumée suspecte et des faits inquiétants avaient été signalés", note Sud-Ouest, qui ajoute que "la thèse du drame familial ne fait désormais plus guère de doute". 

Selon le quotidien, le jeune était retranché dans la demeure et se serait montré agressif envers les pompiers et les gendarmes. Il "aurait menacé de mettre le feu et de s'en prendre à quiconque voudrait pénétrer dans la propriété". C'est après l'avoir maîtrisé qu'ils ont découvert le corps inanimé d'une femme. 

Le suspect était soigné pour schizophrénie

Il reste encore plusieurs zones d'ombre. On ignore encore qui a donné l'alerte, ni comment et quand la victime a été tuée. Sud-Ouest note cependant que "le cadavre aurait été atteint dans son intégrité". Le jeune, soigné depuis plusieurs mois pour schizophrénie, serait pour l'instant dans l'incapacité de témoigner. Il aurait pu tuer sa mère lors d'une crise de démence. 

La substitut du procureur de la République de Dax a de son côté confirmé l'intervention de l'unité d'identification criminelle de la gendarmerie des Landes. Celle-ci devrait procéder à des analyses sur le corps de la victime pour déterminer les causes de son décès.

J.L.