BFMTV
Police-Justice
Alerte info

Landes: disparition inquiétante d'un garçon de 9 ans, son téléphone retrouvé dans un fossé

placeholder video
Le jeune garçon a disparu ce jeudi à 17h45 sur la commune de Soustons. Il pourrait se trouver à bord d'un véhicule. 80 gendarmes sont à sa recherche.

Eden, 9 ans, est porté disparu depuis ce jeudi 8 février aux alentours de 17h45 sur la commune de Soustons dans les Landes. Alertée par sa mère, la gendarmerie a publié un appel à témoins sur Facebook dans la soirée concernant le jeune garçon mesurant 1m45

Il est de corpulence fine et a les cheveux courts châtains. Au moment de sa disparition, il était habillé d'un jogging noir, de tennis noires, d'un sweat à capuche gris-bleu ainsi que d'un blouson noir de marque Kaporal, ont indiqué les gendarmes.

Selon eux, Eden C.L. pourrait par ailleurs se trouver "à bord d'un véhicule de marque Renault Clio de couleur noire". La piste familiale est privilégiée, d'après les informations de BFMTV. Séparé du père, la mère lui a en effet remis l'enfant après l'école vers 17h.

Son cartable et son téléphone retrouvés dans un fossé

Mais la maman s'est vite inquiétée. Le cartable et le téléphone de l'enfant ont été découverts dans un fossé un peu avant 18h, selon une source proche de l'enquête. Eden n'était d'ailleurs plus au domicile du père, également introuvable.

Ce dernier adhère aux thèses complotistes et survivalistes et s'est justement présenté pieds nus au rendez-vous avec son ex-conjointe pour récupérer son fils.

Les recherches ont repris ce vendredi à 8h. Une trentaine de gendarmes du groupement des Landes ont été déployés dès hier, ils sont désormais 80 sur le terrain cet après-midi. Un hélicoptère de la Gendarmerie de Bayonne et des enquêteurs nouvelles technologies pour les géolocalisations et exploiter le téléphone de l'enfant qui a été retrouvé ont aussi été mobilisés.

Si vous disposez d'informations permettant de faire avancer l'enquête, vous pouvez contacter la gendarmerie de Soustons au 05 58 41 44 48, ou en composant le 17.

Par Maxime Brandstaetter, avec Gabriel Joly