Lagarde "en désaccord total" avec sa condamnation, selon son avocat

Patrick Maisonneuve, avocat de Christine Lagarde, ce lundi sur BFMTV. - BFMTV
"En désaccord total" avec la décision de la Cour de justice de la République (CJR) ce lundi, Christine Lagarde a "réagi dans un étonnement" après avoir appris cette nouvelle, a rapporté son avocat Patrick Maisonneuve sur BFMTV.
"Nous estimions que la décision de relaxe devait s'imposer à l'issue de ces débats", a-t-il ensuite déploré, alors qu'aucune peine n'a été prononcée à l'encontre de l'ex-ministre de l'Economie.
Maître Maisonneuve, qui ne peut faire appel après cette décision de la CJR, a affirmé "qu'aucune décision" n'avait été prise ce lundi soir sur un éventuel pourvoi en cassation.
"Cette jurisprudence est critiquable"
L'avocat, pour qui "cette jurisprudence est critiquable", a pointé du doigt les "risques" que la CJR pouvait entraîner "pour l'avenir et au-delà du cadre Lagarde".
"Tout décideur public, que ce soit le maire d'une grande ville, d'un département, d'une région, peut être amené à rendre des comptes sur une indulgence ou une imprudence (…), on est en train de dépasser une limite", a-t-il lancé.
Celui qui a rapporté les paroles de Christine Lagarde a également dénoncé "l'une des premières anomalies" de la CJR, qui est de ne pas "ouvrir la voie de l'appel" alors que François Bayrou aimerait qu'elle "disparaisse".