La sécurité routière recommande l’éthylotest

Le conseil national de la sécurité routière propose de ne pas sanctionner l'absence d'éthylotest, pour inciter les conducteurs à les utiliser. - -
La mesure a été repoussée plusieurs fois, mais le Conseil national de la sécurité routière (CNSR) n’en démord pas : il « recommande la détention obligatoire d'un éthylotest ». Le président du CNSR, Armand Jung, l’a confirmé ce mercredi, précisant que l’avis valait aussi pour les conducteurs de cyclomoteurs.
En revanche, les sanctions, elles, pourraient être évitées, estime le Conseil, instance de conseil auprès du gouvernement. En cas de non–présentation d’un éthylotest, Armand Jung qu’il n’y ait pas d’amende : « cette absence de sanction incitera à utiliser l'éthylotest déjà acquis par de nombreux Français ». Fin janvier, Manuel Valls avait annoncé un report sine die de la mesure devant la difficulté que rencontraient les Françis pour se procurer l'outil.
Retour des panneaux pour annoncer les radars fixes
Concernant les radars fixes, le Conseil recommande le retour des panneaux préventifs. Il souhaite que « les nouveaux radars fixes de vitesse soient systématiquement annoncés par un panneau », alors que ces panneaux, indiquant l’entrée d’une zone de radar, ont progressivement disparus ces dernières années. « Les radars pédagogiques positionnés en amont des radars fixes existants seront remplacés au rythme des opérations de maintenance par des panneaux d'annonce », a-t-il précisé.