La prison de Moulins bloquée pour dénoncer la circulation d'armes

La centrale de Moulins bloquée pour dénoncer la circulation d'armes - -
Une centaine de surveillants et d'employés de la centrale de Moulins ont bloqué vendredi matin l'entrée de la maison d'arrêt pour dénoncer la circulation d'armes dans l'établissement.
Une équipe d'agents de l'Eris (Equipe régionale d'intervention et de sécurité, chargée de gérer les situations de crise en détention) est arrivée en milieu de matinée, ce qui a permis aux surveillants de reprendre le travail.
Les personnels ont décidé de "crier leur colère et leur ras-le-bol au lendemain d'incidents en cours de promenade qui ont vu des détenus se bagarrer avec des armes", a déploré le syndicat de surveillants SNP-FO.
Des détenus "se baladant" avec des armes
Selon James Vergnaud, secrétaire général adjoint du SNP-FO, "les détenus se baladent en toute impunité avec des armes dans la maison centrale depuis trop longtemps".
"Nous demandons des mesures de sécurité. Il y a eu un peu de laisser-aller au niveau de la gestion", a ajouté Matthieu Perdrizet, responsable local Ufap-Unsa Justice.
Selon le SNP-FO, qui demande une fouille générale, "les effectifs sont de 147 au lieu de 160" surveillants et "les faits de violences s'accumulent", citant des rixes, "entre détenus antillais et islamistes" notamment.