BFMTV

La mystérieuse disparition d'un prêtre alsacien âgé de 34 ans 

-

- - (Photo d'illustration) - AFP

Un prêtre âgé de 34 ans qui officiait à Bisel, dans le Haut-Rhin, n'a plus donné de signe de vie depuis le 14 décembre. Julien Berbett a subitement quitté sa paroisse alsacienne cet été après un burn-out. La gendarmerie assure à BFMTV.com que cette disparition n'est plus considérée comme inquiétante.

Il a disparu depuis le 14 décembre. Un jeune prêtre n'a plus donné de signe de vie depuis presque deux semaines. Julien Berbett, âgé de 34 ans, a effectué un dernier retrait à un distributeur mi-décembre à Saint-Martin-des-Champs, près d'Avranches, dans la Manche, selon La Manche libre.

La gendarmerie assure à BFMTV.com que cette disparition n'est plus considérée comme inquiétante. "Plus personne n'est saisie de l'affaire, c'est une personne majeure." En effet, toute personne majeure a le droit de disparaître sans donner de nouvelles.

"Il est parti du jour au lendemain"

Depuis cette date, aucune opération bancaire n'a été effectuée sur son compte et sa carte est bloquée. "Nous n'avons pas de nouvelles. La famille est très inquiète", confie un proche à l'hebdomadaire normand. Selon ses parents, le jeune prêtre se trouverait dans la baie du Mont-Saint-Michel. Mais le responsable de la maison du pèlerin, qui se trouve sur l'îlot rocheux, "ne se souvient pas l'avoir vu".

Le jeune homme - qui officie dans la paroisse de Bisel, à côté de Mulhouse - a souffert en juillet dernier d'un burn-out. Julien Berbett, qui a été ordonné il y a sept ans à Strasbourg, a ensuite quitté subitement l'Alsace. Avant de se rendre en Normandie, il est passé par la Lorraine. "Il est parti du jour au lendemain", a confié à La Gazette de la Manche un ami prêtre qui est allé plusieurs jours à a sa recherche.

Céline Hussonnois-Alaya