BFMTV
Police-Justice

La "movie money", ces billets pour le cinéma de plus en plus utilisés par les escrocs

Des faux billets de 20 euros, vendus comme accessoire de cinéma, circulent depuis plusieurs mois en France.

Des faux billets de 20 euros, vendus comme accessoire de cinéma, circulent depuis plusieurs mois en France. - BFMTV

La police a lancé un appel à la prudence auprès des commerçants de Saint-Malo et Dinard après que plusieurs d'entre eux ont été victimes d'arnaque aux faux billets. Un phénomène qui touche plusieurs régions de France depuis plusieurs mois.

Un papier de mauvaise qualité, une imitation grossière et pourtant des escrocs aux faux billets de banque font des victimes depuis plusieurs mois déjà. Après deux plaintes déposées dans les Landes, une alerte aussi dans les Vosges ou encore un appel à la prudence lancé par la police dans les stations touristiques de Saint-Malo et de Dinard, une recrudescence de la circulation de fausses coupures, des billets de 20 et 50 euros principalement, a été constatée par les services de police partout en France.

Ces coupures sont vendues librement sur Internet sur des sites chinois comme accessoires de cinéma.

"Ils sont fabriqués selon la méthode 'off set', les billets ne sont pas fabriqués avec du papier fiduciaire mais avec du papier commercial, la bande holographique sur le côté du billet est imprimée au lieu d'être collée", détaille Alain Bateau, chef adjoint de l'Office central pour la répression du faux monnayage (OCRFM).

De taille égale aux vrais billets, ces fausses coupures portent la mention "This is not legal. It is to be used for motion props only". Généralement, leur numérotation est identique.

Les petits commerces visés

Ces faux billets ont commencé à inonder l'Europe aux mois de mars-avril. Plusieurs milliers de fausses coupures circulent sur le continent et concernent en grande partie la France, où 42% y sont écoulés. Traditionnellement, 30 à 40% des faux billets, fabriqués principalement dans la région de Naples à partir d'imprimantes 3D et avec un meilleur rendu, sont passés dans l'Hexagone.

"Ces billets provenant de Chine sont principalement utilisés par des individus qui n'ont pas de réseau, des jeunes qui commandent sur des sites chinois", évoque Alain Bateau.

Ils sont vendus moins de 10 euros les 100 billets.

Depuis le début de l'année, au mois une centaine d'affaires de faux billets de cinéma ont été enregistrées dans le pays. Il y a déjà eu des interpellations. Les cibles principales des escrocs sont les petits commerces et les enseignes de restauration rapide. Les coupures les plus utilisées sont celles de 20 euros pour lesquelles la méfiance est moins grande généralement. Dimanche, dans les rues de Saint-Malo où les touristes se baladaient dans les rues de la vieille ville, les achats de glace ou autre kouign amann se multipliaient. Les commerçants étaient alertés de la circulation de faux billets. Alertés mais pas forcément inquiets.

"J'ai un stylo pour détecter les faux billets, je vérifiais uniquement les billets de 50 euros, désormais, je vérifie aussi les billets de 20 euros", explique, sans plus d'inquiétude, le gérant d'une boutique de souvenirs.

Jusqu'à un an de prison

Le phénomène est diffus dans toute la France, souvent des particuliers qui tentent le coup en se lançant dans l'importation de fausse monnaie. L'escroquerie peut aussi toucher les particuliers, notamment l'achat de téléphone portable ou même de voiture sur des sites comme Le Bon Coin. 

"Ils peuvent donner rendez-vous le soir, où il y a moins de lumière, le particulier fait alors moins attention", indique le numéro 2 de l'OCRFM.

Seule l'utilisation de ces billets peut être sanctionnée: l'escroc encourt jusqu'à un an de prison et 15.000 euros d'amende.

Justine Chevalier