BFM Business

De faux billets de 20 euros circulent un peu partout en France

Les faux billets sont facilement identifiables, car ils n'ont pas les signes de sécurité et il est écrit en anglais qu'il s'agit d'un accessoire de cinéma.

Les faux billets sont facilement identifiables, car ils n'ont pas les signes de sécurité et il est écrit en anglais qu'il s'agit d'un accessoire de cinéma. - Image Facebook de la Gendarmerie de l'Hérault.

Des paiements réalisés avec de faux billets de 20 euros ont été signalés aux autorités dans plusieurs régions de France. Il s'agit de coupures utilisées pour le cinéma, facilement reconnaissables.

Depuis le début du mois, les autorités ont eu connaissance de plusieurs paiement avec de faux billets de 20 euros, selon France 3. Tout a commencé par le gérant d'un boutique de vente de cigarettes dans le département du Nord qui a signalé à la gendarmerie locale qu'un client avait payé avec un faux billet. Le même type de signalement a été fait dans le Pas-de-Calais, en Bretagne et même à Fort-de-France en Martinique, énumère le média régional.

Sur sa page Facebook, la gendarmerie de l'Hérault indique que le phénomène sévit également dans le département. Elle détaille qu'il s'agit de fausses coupures en vente libre sur des sites internet. Ces billets sont en réalité des accessoires "à l’origine destinés pour les jeux, le cinéma, le théâtre ou encore les spectacles (magie, etc..)".

"This is not legal"

Sur la tranche, à gauche, il est d'ailleurs explicitement écrit en anglais: "This is not legal. It is to be used for motion props", ce qui signifie "Ce n'est pas légal. À utiliser comme accessoire". Au lieu de la signature du président de la Banque centrale européenne (BCE), au-dessous du drapeau aux 15 étoiles, il est inscrit "Movie Money".

Pour vérifier l'authenticité d'un billet d'euro, il suffit d'appliquer la méthode dite "TRI": toucher, regarder, incliner. Les vraies coupures disposent d'éléments en relief, notamment le monument, que l'on peut sentir au toucher. En examinant par transparence le billet, on remarque un trait sombre qui le traverse de haut en bas. Pour avoir le détail de la méthode, mais aussi décoder les signes supplémentaires, cliquez ici.

Si vous tombez sur un faux billet, il faut contacter les autorités en composant le 17.

Jean-Christophe Catalon