La mortalité routière a encore chuté de 29,5% en mai

- - -
226 personnes ont perdu la vie sur les routes de France au mois de mai, soit une baisse « exceptionnelle » de la mortalité de 29,5% par rapport au mois de mai 2012, a annoncé lundi la Sécurité routière.
Moins de blessés ont également été enregistrés en mai (701 blessés, soit -10,6%). Sur les cinq premiers mois de l'année, le nombre de tués est en nette diminution avec 222 vies sauvées.
Record absolu depuis l'apparition des statistiques
« C'est de tous les mois de mai le moins meurtrier sur les routes » depuis 1948 et l'apparition des statistiques routières, affirme la Sécurité routière. Ce mois accentue donc « la tendance baissière constatée depuis le début de l'année » en raison d'une météo maussade, de la crise qui pousse les gens à rouler moins vite et de l'entrée en vigueur de nouveaux radars mobiles. Ainsi, sur les cinq premiers mois de l'année, marqués par de nettes baisses à l'exception de février, le nombre de tués est en nette diminution avec 222 vies sauvées.
En mai, toutes les catégories d'usagers de la route bénéficient de ces progrès, à l'exception des piétons.
Prudence avec l'arrivée des beaux jours
Le nombre de personnes hospitalisées est aussi en recul: 2 086 personnes en mai 2013 contre 2 412 au même mois de l'année dernière, soit 326 personnes de moins (-13,5%).
Toutefois, la Sécurité routière rappelle que « l'arrivée des beaux jours, traditionnellement l'occasion de sorties et de randonnées, notamment pour les deux-roues, doit appeler à la vigilance de chacun afin que les weekends du mois de juin, souvent meurtriers, se déroulent sereinement ».
En 2012, le nombre de tués sur les routes avait diminué de 8% par rapport à 2011, avec 3 645 morts, un plus bas historique depuis 1948. L'objectif du gouvernement est de parvenir en 2020 à passer sous la barre des 2 000 morts par an.