BFMTV
Police-Justice

La mère d'une victime va porter plainte contre Souad Merah

-

- - -

Choquée par le classement sans suite de l'enquête ouverte pour "apologie du terrorisme" visant la soeur de Mohamed Merah, la mère d'une victime du tueur à scooter va porter plainte contre elle.

Les réactions au classement sans suite, mardi par le parquet de Paris, de l'enquête préliminaire ouverte contre Souad Merah ne se sont pas faites attendre. La mère du militaire Imad Ibn Ziaten, l'une des victime de Mohamed Merah, va porter plainte contre la soeur du tueur au scooter, qui s'était dite "fière" de son frère.

Pour mémoire, Mohamed Merah avait froidement assassiné trois parachutistes et blessé un quatrième, avant de tuer trois enfants et un enseignant juifs entre le 11 et le 19 mars, à Toulouse et à Montauban. Filmée par la suite en caméra cachée par M6, Souad Merah s'était dite "fière" de son frère cadet, "qui a combattu jusqu'au bout" et a "sauté le pas".

"Propos d'une extrême gravité"

Le parquet de Paris avait alors ouvert une enquête pour "vérifier les conditions" dans lesquelles avaient été tenus les propos susceptibles de constituer le délit d'apologie du terrorisme. Il avait finalement classé l'affaire car, selon lui, "les propos de Souad Merah ne pouvaient être perçus comme publics, car elle ne savait pas qu'elle était filmée". L'accusation d'apologie du terrorisme ne pouvait donc pas être retenue.

Mercredi, Atifa Ibn Ziaten s'est déclarée "choquée" par cette décision. "Même filmée à son insu, ces propos sont d'une extrême gravité. Mme Ibn Ziaten est choquée qu'ils puissent rester impunis", a ajouté son avocate.