BFMTV

La "Manif pour tous" ne lâche rien, sauf des poules

La Manif pour tous a utilisé des poules dans une opération mercredi. Tollé sur le réseaux sociaux.

La Manif pour tous a utilisé des poules dans une opération mercredi. Tollé sur le réseaux sociaux. - -

Des militants de la "Manif pour tous" ont procédé mercredi à un lâcher de poules devant l'Assemblée nationale. Leur objectif: que le gouvernement arrête "de plumer les familles et de se moquer des français". Quatre militants sont en garde à vue.

Cela fait des mois qu'ils ne lâchent rien. Désormais, ils lâchent des poules. Des militants de la "Manif pour tous" ont procédé mercredi à un lâcher de poules devant l'Assemblée nationale. Bilan: quatre animaux sont morts écrasés dans l'opération, et quatre militants ont été placés en garde à vue pour "mise en danger de la vie d'autrui".

A l'origine, "le but était de rappeler au gouvernement que nous ne nous endormons pas. Nous dénonçons le fait que le ministère de la famille ne nous reçoive pas depuis des mois malgré nos demandes", a expliqué Héloïse Pamart, une porte-parole du mouvement.

Quelques minutes avant le début des questions au gouvernement, des militants anti-mariage homo ont ouvert les portes de deux camionnettes de location pour tenter de déverser 450 poules devant l'entrée de l'Assemblée. En vain.

La fondation Brigitte Bardot va porter plainte

La plupart des poules ont refusé de quitter leur camion. Et, les gendarmes devenant pressants, les deux camions sont repartis avec leur chargement, une trentaine de poules seulement ayant goûté au plaisir de fouler les pavés de la place du Palais Bourbon. Si une soixantaine de poules ont été retrouvées au bois de Boulogne, il est impossible de savoir mercredi soir où sont passées l'ensemble des gallinacées. Au moins quatre d'entre elles ont été écrasées.

La fondation Brigitte Bardot part "recueillir les survivantes", a tweeté en fin d'après-midi le porte-parole de la fondation Brigitte Bardot. Indigné, Christophe Marien précise: "on va porter plainte, c'est complètement irresponsable d'utiliser des animaux de cette manière".

Pluie de moqueries sur Twitter

Le recours à des poules à laissé dubitatifs de nombreux internautes. Sur Twitter, les messages moqueurs et ironiques étaient nombreux mercredi soir. Comme ceux-ci:

60 poules abandonnées à Paris par ces crétins de @LaManifPourTous, pompiers et policiers mobilisés, la FBB part recueillir les survivantes
— FONDATION B. BARDOT (@FBB_PORTEPAROLE) 4 Décembre 2013
Des poules devant l'Assemblée Nationale ? Ça y est, je suis convaincu, je suis désormais contre le mariage homo.
— Maitre Eolas (@Maitre_Eolas) 4 Décembre 2013
AHHHHH les #poules de la MPT c'est parce qu'on se fait plumer d'acccoooorrrd
— Klaire fait Grr (@Klaire) 4 Décembre 2013
K. L. avec AFP