BFMTV
Police-Justice

La maire de Niort dépose plainte pour endiguer la "rumeur du 9-3"

BFMTV

La député-maire PS de Niort, Geneviève Gaillard, a porté plainte pour endiguer une rumeur, colportée depuis quelques années mais qui s'est récemment emballée, selon laquelle sa ville recevrait des subventions pour accueillir des habitants de Seine-Saint-Denis.

Depuis "des mois, un bruit insistant, qui devient une rumeur, parcourt la ville de Niort, et au-delà", écrit-elle dans sa lettre au parquet. Elle y déplore la "persistance et l'ampleur d'un phénomène qui porte en lui la provocation à la discrimination, à la haine, à la violence".

Selon ce "bruit", la ville aurait signé une convention avec le Conseil général de Seine-Saint-Denis, l'un des départements les plus pauvres de France et à forte population immigrée, pour accueillir des "personnes de couleur noire, originaires de ce département ou d'ailleurs mais, en tout cas, non niortaise", écrit l'élue. Une telle convention n'existe pas, "c'est impossible et ridicule", a expliqué l'élue, fustigeant des ragots qui font le jeu du "racisme" et de la "stigmatisation".

Outre Niort, d'autres villes ont aussi eu à souffrir de cette rumeur, à l'image de Poitiers, Limoges ou encore Châlons-en-Champagne dont le maire, l'UMP Benoist Apparu, a lui aussi porté plainte.

A. G. avec AFP