La demande de fin d'isolement de Rédoine Faïd rejetée par le tribunal administratif de Lille

Le braqueur multirécidiviste Rédoine Faïd reste à l'isolement en prison. Le tribunal administratif de Lille a rejeté ce mercredi 16 juillet sa demande.
Il avait déjà demandé une quinzaine de fois la levée de son isolement, ce qui lui a toujours été refusé.
Incarcéré au centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), "le roi de la belle" conteste ses conditions de détention. Une première audience s'était tenue le jeudi 10 juillet, pour également demander la fin des "parloirs systématiquement équipés d'un hygiaphone", ces plaques de séparation transparentes.
7 à 8 mètres carrés d'espace
Durant l’audience, son avocat avait souligné que Rédoine Faid, était à l'isolement dans une cellule de "7-8 mètres carrés", privée de "lumière naturelle" depuis l'installation en mai d'une grille supplémentaire à la fenêtre.
Le sort de Rédoine Faid va à nouveau être au centre d'un procès puisque la cour d'appel de Douai va devoir se prononcer sur un recours du parquet de Béthune dans une quinzaine de jours. Le ministère public a fait appel après qu'une juge d'application des peines ait considéré que ses conditions de détention étaient indignes.
Il purge une peine de réclusion criminelle
Rédoine Faïd purge actuellement trois peines de prison. La première, de 28 ans de réclusion criminelle après la mort de la policière municipale Aurélie Fouquet lors d'une tentative de braquage avortée.
Les deux autres peines concernent ses deux tentatives d'évasion, en 2013 à la prison de Sequedin à l'arme de guerre et en 2018 à la prison de Réau aidé d'un hélicoptère, soit respectivement 10 et 14 ans de réclusion criminelle. La date de sa fin de peine est actuellement fixée au 17 août 2057.