BFMTV
Police-Justice

La course-poursuite se termine dans une concession auto

Le chauffard a expliqué avoir fui la première fois car alcoolisé, et la seconde fois parce qu'il n'était pas assuré.

Le chauffard a expliqué avoir fui la première fois car alcoolisé, et la seconde fois parce qu'il n'était pas assuré. - -

Un quadragénaire a été placé en détention provisoire lundi après avoir engagé deux courses-poursuites avec des gendarmes motorisés de Côtes-d’Armor.

Un quadragénaire a été placé en détention provisoire lundi après avoir engagé deux courses-poursuites en quinze jours avec des gendarmes motorisés de Côtes-d’Armor, rapporte le quotidien Ouest-France.

Première course folle : samedi 19 janvier, 22 heures. Des gendarmes arrêtent le conducteur d’une Citroën AX à Yffiniac. Ce dernier prend la fuite et échappe aux militaires.

Vendredi 1er février, la récidive. En milieu d’après-midi, une patrouille repère ce même véhicule, toujours à Yffiniac. A nouveau, celui-ci tente d’échapper au contrôle. La course-poursuite s’engage sur la RN12 jusqu’à Saint Brieuc. Les gendarmes reçoivent alors le renfort de la brigade rapide d’intervention.

10 000 euros de dégâts

Bretelle de sortie de Chaptal, le chauffard perd le contrôle de son véhicule, heurte le muret de protection. Mais il repart avec un pneu crevé, puis tente de se réfugier dans le parking d’une concession Volkswagen. Il percute deux véhicules du parc occasions, sort de sa voiture et tente de s’enfuir en courant. Il est rapidement maîtrisé par les gendarmes.

En garde à vue, le conducteur de 49 ans, qui habite la commune de Pommeret, reconnait les deux délits de fuite. Il explique avoir fui le premier contrôle parce qu’il était alcoolisé, et le second car sans assurance. Les dégâts dans la concession sont estimés à environ 10.000 euros.

Placé en détention provisoire à la maison d’arrêt de Saint Brieuc, il attend son jugement lundi après-midi en comparution immédiate.