BFMTV
Police-Justice

La Courneuve: trois à cinq ans de prison pour les responsables d'un trafic de drogue

BFMTV

Les principaux responsables d'un vaste trafic de drogue à La Courneuve, en Seine-Saint-Denis, ont été condamnés vendredi à des peines de trois à cinq ans de prison par le tribunal correctionnel de Bobigny. Désigné par l'enquête comme le chef du trafic, Hamid Houmani a été reconnu coupable de "complicité" et "association de malfaiteurs", mais relaxé des faits de blanchiment. 

Houmani, 30 ans, a écopé de 4 ans de prison, sachant qu'il a déjà passé 17 mois en détention provisoire, et à 80.000 euros d'amende. La cour n'a pas ordonné la confiscation du Green Ice, la sandwicherie gérée de fait par ce dernier, et décrite par les enquêteurs comme le "QG" du trafic.

Renseignement anonyme

Hamid Houmani, dont le frère Djamel sera jugé ultérieurement, s'était défendu d'y avoir recyclé les revenus de la drogue, expliquant gagner sa vie en sous-louant des voitures de luxe. Tout en jugeant que son client méritait d'être condamné uniquement pour "travail dissimulé" et fraude fiscale, son avocate Marie-France Meslem a reconnu que la cour avait rendu sa décision "en toute liberté, sans obéir à une politique pénale".

"On ne pourra pas dire que le tribunal a été partial, ni qu'il a fait preuve d'acharnement", a ajouté l'avocate.

Après un renseignement anonyme, la police judiciaire de Seine-Saint-Denis avait saisi en août 2013 219 kg de résine de cannabis dans un garage d'Aubervilliers, ce qui lui avait permis de remonter jusqu'aux frères Houmani. Après six mois d'enquête à base d'écoutes et de surveillance, ceux-ci avaient été arrêtés en mai 2014 en même temps que neuf autres suspects.
la rédaction avec AFP