La Cour de cassation ouvre la voie à un procès Mediator en 2012

La Cour de cassation a ouvert la voie mercredi à un procès pour "tromperie aggravée" des laboratoires Servier et de son fondateur Jacques Servier en 2012 à Nanterre (Hauts-de-Seine) pour les ravages du médicament Mediator. /Photo d'archives/REUTERS/Pascal - -
PARIS (Reuters) - La Cour de cassation a ouvert la voie mercredi à un procès pour "tromperie aggravée" des laboratoires Servier et de son fondateur Jacques Servier en 2012 à Nanterre (Hauts-de-Seine) pour les ravages du médicament Mediator.
La plus haute juridiction française a refusé la demande du parquet de regrouper ce dossier ouvert par des plaignants avec deux informations judiciaires ouvertes à Paris. Une audience technique se tiendra donc le 26 septembre, pour fixer les débats sur le fond au printemps.
Si la Cour avait accepté le regroupement des dossiers à Paris, le procès global aurait vraisemblablement dû attendre plusieurs années. Le Mediator, présenté comme un antidiabétique et souvent prescrit comme coupe-faim, aurait fait entre 500 et 2.000 morts de 1976 à 2009 en France en raison d'effets secondaires cardiaques.
Thierry Lévêque, édité par Patrick Vignal