BFMTV
Police-Justice

La comptable de Bettencourt réentendue, ses carnets saisis

BFMTV
PARIS (Reuters) - L'ex-comptable de l'héritière de L'Oréal Liliane Bettencourt, à l'origine d'une tourmente politico-judiciaire autour d'Eric...

PARIS (Reuters) - L'ex-comptable de l'héritière de L'Oréal Liliane Bettencourt, à l'origine d'une tourmente politico-judiciaire autour d'Eric Woerth et de l'Elysée, a été à nouveau entendue par la police dans la nuit de mercredi à jeudi, apprend-on de source proche du dossier.

Selon Lemonde.fr, Claire Thibout a démenti devant les enquêteurs avoir dit que Nicolas Sarkozy recevait des enveloppes d'argent en espèces des Bettencourt chez eux entre 1983 et 2002, à l'époque où il était maire de Neuilly, comme l'a rapporté le site internet d'information Mediapart.

"L'article de Mediapart me fait dire que j'aurais déclaré quelque chose concernant la campagne électorale de M. (Edouard) Balladur. C'est totalement faux. C'est de la romance de Mediapart. De même que je n'ai jamais dit que des enveloppes étaient remises régulièrement à M. Sarkozy", aurait-elle dit aux enquêteurs, selon les propos rapportés par le quotidien.

Les enquêteurs, qui l'avaient déjà entendue lundi, se sont rendus mercredi soir dans le sud de la France, où l'ancienne comptable était partie se reposer, pour compléter sa déposition.

Selon son avocat, Me Antoine Gillot, cité par plusieurs médias, elle a été priée de revenir à Paris jeudi pour une confrontation avec le gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, Patrice de Maistre, qui conteste ses dires.

CARNETS MYSTÉRIEUX

Les carnets de l'ancienne comptable, un temps introuvables, sont réapparus et ont été remis à la police par l'avocat de l'héritière de L'Oréal, Me Georges Kiejman.

Ce dernier a montré des photocopies des carnets de caisse sur i-Télé, à la date indiquée par la comptable, le 26 mars 2007.

Selon Claire Thibout, ces 50.000 euros auraient été remis à Eric Woerth, trésorier de la campagne Sarkozy, en même temps que 100.000 euros retirés en Suisse.

Selon Me Kiejman, rien, sur cette page, ne vient confirmer un tel usage et il est fait état au contraire de dépenses domestiques, comme 12.861 euros d'achats pour la cuisine.

Libération précise cependant qu'on remarque à la date de janvier 2007 une dépense de 100.000 euros avec la mention "Monsieur", apparente allusion à André Bettencourt.

La comptable a déclaré à Mediapart qu'elle portait toujours cette mention lorsque l'argent était remis à des hommes politiques, pour qu'il n'en reste pas de trace écrite.

L'enquête reste sous le contrôle du procureur de Nanterre Philippe Courroye, qui n'a pas caché dans le passé son amitié avec Nicolas Sarkozy.

Ce point a suscité une réaction de l'Union syndicale des magistrats (USM, majoritaire), qui estime que le procureur devrait se dessaisir de l'affaire au profit d'un juge d'instruction.

Le procureur n'a pas légalement les mêmes pouvoirs étendus qu'un juge d'instruction en matière d'arrestations, d'écoutes téléphoniques ou d'investigations à l'étranger.

Thierry Lévêque, édité par Gérard Bon et Gilles Trequesser