BFMTV
Police-Justice

L'un des évadés de la prison de Colmar s'est rendu

BFMTV

L'un des trois détenus qui s'étaient évadés de la maison d'arrêt de Colmar pendant la nuit de la Saint-Sylvestre, en creusant un trou dans le plafond de leur cellule, s'est rendu lundi à la gendarmerie.

L'homme, âgé de 25 ans, a été placé en garde à vue dans les locaux de la gendarmerie à Sainte-Marie-aux-Mines, commune vosgienne située à environ 40 km de Colmar.

Avec deux autres jeunes détenus, l'homme avait creusé un trou dans le plafond de leur cellule commune. Une fois dans les combles de la prison, les trois détenus étaient parvenus à rejoindre le palais de justice voisin, par lequel ils avaient pris la fuite. Leur disparition avait été constatée au petit matin du 1er janvier.

Cette évasion spectaculaire était intervenue une semaine après la publication d'un rapport dénonçant l'insalubrité et la vétusté de la prison de Colmar.

Dans ce document, réalisé à la demande d'un détenu, un expert judiciaire déplorait entre autres l'étroitesse des cellules (9,01 m2 pour trois personnes), l'état défectueux des chauffages et le manque d'aération.

D'après le site internet du ministère de la Justice, la maison d'arrêt de Colmar, d'une capacité d'accueil de 120 détenus, est installée dans un bâtiment remontant au Moyen-Age.