BFMTV

L'ex-trésorière d'une association piochait dans les dons destinés au Téléthon

Un stand du Téléthon (illustration)

Un stand du Téléthon (illustration) - Telethon

La mère de famille de 42 ans, déjà condamnée pour des faits d'escroquerie, a pioché dans les caisses de l'œuvre caritative pendant plusieurs mois.

L'ancienne trésorière d'une association de Saint-Michel-Chef-Chef, en Loire Atlantique, était jugée mardi 17 octobre au tribunal de Saint-Nazaire pour avoir détourné des fonds qui étaient destinés au Téléthon, rapporte ce jeudi Ouest-France.

La mère de famille de 42 ans, déjà condamnée pour des faits d'escroquerie, a pioché dans les caisses de l'œuvre caritative quelque 4.400 euros entre octobre 2015 et mars 2016. Des faits qu'elle n'a reconnus que récemment: dans un courrier adressé au tribunal en novembre 2016, la prévenue accusait son fils de 15 ans.

Depuis, elle a remboursé la somme détournée. Le Téléthon de Saint-Michel-Chef-Chef a, lui, fermé ses portes définitivement. "L’instance parisienne a décidé de tout fermer, jugeant inadmissible ce qui s’est passé", assure l'avocate de la partie civile, citée par le quotidien local.

Le tribunal a condamné l'ancienne trésorière à 18 mois de prison dont six avec sursis et mise à l'épreuve de deux ans. Elle s'est vue par ailleurs interdire d'exercer une activité sociale pour une durée de cinq ans. 

C.R.