L'ex-médecin ayant tué son psychiatre jugé "pénalement irresponsable"

Un ancien médecin d'Ille-et-Vilaine, atteint de troubles psychiques, a été déclaré "pénalement irresponsable" mardi par la cour d'appel de Seine-Maritime - AFP
Xavier Côte, l'ancien médecin qui avait poignardé à mort son psychiatre à Rouen en octobre 2013, a été reconnu "pénalement irresponsable" par la cour d'appel de Seine-Maritime, mardi 12 juillet. Bien que son acte ait été commis avec préméditation, il a été établi que l'ancien généraliste souffrait de "schizophrénie paranoïde".
L'ex-médecin devra verser 100 000 euros à la famille
Ce quinquagénaire de Crevin, petite commune près de Rennes, avait été suspendu de l'Ordre des médecins en 2008 pour une raison non dévoilée et avait été un patient jusqu'en 1999, du Dr Laurent Fabre, 61 ans, retrouvé poignardé de douze coups de couteau à la porte de son cabinet le 17 octobre 2013.
Les enquêteurs avaient mis du temps à retrouver du meurtrier mais Xavier Côte avait été interpellé puis rapidement interné en février 2014.
Le parquet général a réclamé son maintien en internement pendant 20 ans, tout contact avec la famille du Dr Fabre lui est interdit, ainsi que la possession d'une arme. Il devra verser plus de 100 000 euros à la famille de la victime et une audience aura lieu en septembre pour déterminer le "préjudice économique" de celle-ci.