L'ex-anesthésiste Frédéric Péchier renvoyé aux assises pour 30 empoisonnements dont 12 mortels

Frédéric Péchier arrive au tribunal de Besançon le 8 mars 2023 - ARNAUD FINISTRE © 2019 AFP
L'ex-anesthésiste Frédéric Péchier est renvoyé en procès devant une cours d'assises pour 30 empoisonnements dont 12 mortels, a appris BFMTV d'une source proche, confirmant une information de L'Est Républicain. Frédéric Péchier ne fera appel de cette décision, a appris BFMTV auprès de son avocat Me Randall Schwerdorffer.
Frédéric Péchier, 52 ans aujourd'hui, est soupçonné de 30 empoisonnements de patients, dont 12 mortels, entre 2008 et 2017 dans deux cliniques de Besançon où il a exercé.
Des incidents opératoires qui se sont produits dans des cliniques où il a exercé. L'enquête a établi que les patients avaient reçu des doses létales de chlorure de potassium et de produits anesthésiants, administrées volontairement.
L'enquête a débuté en 2017 après l'alerte lancée par une anesthésiste d'une clinique de Besançon après trois arrêts cardiaques inexpliqués de ses patients lors d'opération. Les poches de perfusion avaient été saisies et des analyses avaient démontré que les doses de potassium étaient 100 fois supérieures à la normale.
Longue enquête
Le suspect n'a jamais été pris sur le fait mais, selon le procureur de Besançon, il existe un faisceau d'indices. D'abord, il n'y a plus d'incidents de ce type depuis 2017, depuis que l'anesthésiste n'exerce plus à la clinique Saint-Vincent.
En outre, ces incidents ont eu lieu pendant une période où il était en conflit avec certains de ses collègues. Les enquêteurs remarquent aussi que Frédéric Péchier se trouve toujours à proximité des salles d'opération lors des empoisonnements.
Quand il arrive, il fait des diagnostics rapides, il sait quel produit injecter alors que rien ne laisse penser à un surdosage de médicaments. Il est le seul à être présent lors de tous les incidents. Il n'a jamais lui-même été confronté à ce genre d'incident alors qu'il était au bloc alors que tous les autres anesthésistes, oui.
"Pompier pyromane"
Selon les enquêteurs, le Frédéric Péchier serait un "pompier pyromane" qui aurait modifié les poches de réhydratation de ses collègues médecins, pour provoquer des incidents opératoires sur des patients pour ensuite exercer ses talents de réanimateur et "briller" auprès de ses collègues. Il est décrit comme "habile".
Ce qui ressort des nombreuses auditions de ses collègues, retranscrites dans le réquisitoire définitif, est que "Péchier avait toujours la solution, il se prenait pour le meilleur, certains le considéraient comme la star des anesthésistes de Besançon (...). Il s'était créé un vrai personnage charismatique de sauveur".
De son côté, il clame son innocence et, invité en mars dernier sur RTL, dit ne pas être "la personne qui est décrite dans cette instruction". Il considère qu'un procès en cours d'assises est "la seule façon pour (lui) d'être innocenté".
Il réfute la théorie disant qu'il était en conflitavec des collègues et a désigné celui qui pensait être l’auteur de cet empoisonnement: justement une des personnes décrites comme étant en conflit avec lui.