L'étudiant lillois porté disparu retrouvé mort dans les Ardennes

Valentin, étudiant à Polytech Lille, a disparu depuis samedi, au cours d'un week-end d'intégration. - Capture d'écran Facebook
Valentin Gomes, étudiant à Polytech Lille, a été retrouvé mort ce mardi matin, a appris BFMTV d'une source proche de l'enquête. L'étudiant âgé de 23 ans avait été vu pour la dernière fois samedi soir, lors d'une soirée organisée de son week-end d'intégration, à Signy-L'Abbaye.
Le corps a été retrouvé ce mardi matin à Signy-l'Abbaye par un agriculteur, non loin du lieu de disparition de l'étudiant, a appris BFMTV de sources concordantes. Il "portait plusieurs traces de blessures de type éraflures et un certain désordre vestimentaire était relevé", a indique le parquet de Reims dans un communiqué. L'autopsie aura lieu mercredi à 11h pour déterminer les causes de la mort.
Une cellule psychologique a été mise en place pour les proches et les amis de Valentin.
Enquête ouverte
Une enquête a été ouverte pour violences ayant entraîné la mort, a appris l'AFP auprès du procureur.
"Au vu de cette découverte singulière par le lieu, des tous premiers constats, possibles traces de violences sur le corps sous réserve des constatations médico-légales à venir, j'ai ordonné l'ouverture d'une enquête pénale criminelle, sous la qualification de violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner", a indiqué à l'AFP, le procureur de Charleville-Mézières, Laurent de Caigny.
L'enquête a été confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Reims, avec l'appui de la gendarmerie départementale, "déjà mobilisée sur la disparition inquiétante de l'étudiant", a-t-il ajouté à l'AFP, précisant "qu'aucun autre élément" ne pourrait être communiqué à ce stade.
Le parquet de Reims a précisé que "l'étudiant n'était pas décrit comme suicidaire ou dépressif par ses camarades qui avaient même l'habitude de le voir ainsi quitter une soirée sans prévenir".
Des appels à témoins
Lundi, la gendarmerie des Ardennes avait lancé un appel à témoins pour tenter de le retrouver. Des recherches terrestres et aériennes avaient également été lancées par la brigade de gendarmerie de Revin: hélicoptère, chien, pisteur, drone, a détaillé le paquet.
L'université de Lille et ses camarades avaient également partagé des appels à témoins, relayés plusieurs milliers de fois sur les réseaux sociaux.