BFMTV
Police-Justice

L'avocate du frère de MHD estime que "c'est l'interpellation qui génère l'infraction"

placeholder video
L'avocate du frère du rappeur MHD, violemment interpellé par la police jeudi, estime que les faits reprochés à son client découlent de l'intervention des forces de l'ordre.

"C'est en réalité l’interpellation qui génère l’infraction", fait valoir maître Elise Arfi. L'avocate du frère du rappeur MHD est revenue ce samedi sur BFMTV sur l'interpellation musclée de son client par la police. 

"On va dire a posteriori qu’il y a eu outrage et rébellion pour justifier un emploi de la force disproportionné", explique-t-elle sur notre antenne. 

Le rappeur MHD a diffusé jeudi soir, sur les réseaux sociaux, une vidéo montrant l'interpellation violente de son frère et d'un ami par une dizaine de policiers dans le XIXe arrondissement de Paris. Une enquête a été ouverte et l'IGPN saisie.

Police des polices

L'interpellation de ces deux hommes s'est déroulée dans le cadre d'une opération de contrôle et de sécurisation. Ils ont été placés en garde à vue pour "outrages à personne dépositaire de l'autorité publique" et "rébellion". Un peu plus tôt jeudi après-midi, d'autres interpellations avaient eu lieu dans ce quartier pour de la consommation et de la revente de drogue.

"Mon client sortait d’une séance d’entraînement de foot. Il n’a pas de drogue sur lui, il n’a pas d’arme sur lui, il n’est absolument pas concerné par les opérations en cours. Il n’a aucun rapport avec un quelconque trafic de stupéfiants", assure son conseil. 

Le parquet de Paris, avisé de l'affaire, a ouvert une enquête du chef de "violence dépositaire de l'autorité publique" en réunion. L'Inspection générale de la police nationale (IGPN) a été saisie. Une enquête administrative a également été lancée pour déterminer les circonstances de l'interpellation.

Louis Nadau