BFMTV
Police-Justice

L'audience de la demande de libération de Jean-Claude Romand renvoyée à une date ultérieure

Jean-Claude Romand a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité.

Jean-Claude Romand a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité. - AFP

Un point de la demande de libération conditionnelle de Jean-Claude Romand doit encore être examiné par le tribunal d'application des peines de Châteauroux.

Jean-Claude Romand devra attendre avant de connaître son sort judiciaire. L'examen de la demande de libération conditionnelle du faux médecin de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a été renvoyé à une date ultérieure par le tribunal d'application des peines de Châteauroux. Un point de cette requête doit encore être étudié.

"Il est, en effet, apparu nécessaire à la juridiction et aux différents intervenants de faire procéder à des vérifications complémentaires afin de pouvoir débattre, le plus complètement possible et en temps utile, du projet présenté", a fait savoir le procureur de Châteauroux.

Jean-Claude Romand a déposé une demande de libération conditionnelle après avoir passé 25 ans derrière les barreaux. En 1996, il a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, avec une période de sûreté de 22 ans, pour le meurtre de sa femme, Florence, de ses deux enfants et de ses parents alors qu'il était sur le point d'être démasqué.

Pendant près de 20 ans, Jean-Claude Romand a menti à son entourage. Inscrit en première année de médecine, il ne s'était pas rendu aux examens de deuxième année. Pourtant, toute sa vie, Jean-Claude Romand s'est fait passer pour un médecin spécialisé en cardiologie à l'OMS, où il n'a jamais mis les pieds. Il a aussi détourné l'argent de sa famille, prétextant des placements fructueux en Suisse, pour financer son train de vie. 

Mélanie Vecchio avec Justine Chevalier