BFMTV
Police-Justice

L'attentat contre l'ambassade de France à Bamako, un acte isolé?

BFMTV
BAMAKO (Reuters) - Le ressortissant tunisien qui a lancé mercredi un engin explosif et tiré au pistolet contre l'ambassade de France à Bamako a agi...

BAMAKO (Reuters) - Le ressortissant tunisien qui a lancé mercredi un engin explosif et tiré au pistolet contre l'ambassade de France à Bamako a agi seul pour se faire valoir, a estimé vendredi le ministre malien de la Sécurité, Sadio Gassama.

L'agresseur, Béchir Sinoune, et l'homme avec qui il partageait son logement ont été arrêtés à la suite de cet attentat, qui a fait deux blessés. "Je pense que c'était un incident isolé", a déclaré Gassama au micro de la radio malienne.

Selon lui, Sinoune, qui se serait revendiqué d'Al Qaïda, voulait attirer sur lui l'attention des médias. Le porte-parole du ministère a précisé que rien n'indiquait qu'il soit lié à des groupes activistes.

Sadio Gassama a toutefois déclaré que les enquêteurs se penchaient sur les raisons pour lesquelles il avait pris pour cible la mission diplomatique française.

Le responsable du département antiterroriste de l'ambassade, Loïc Garnier, a déclaré à Reuters que la branche nord-africaine d'Al Qaïda était le seul vrai danger pour les intérêts français dans la région.

Le Nord désertique du pays est une aire privilégiée des éléments armés d'Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), qui pratiquent les prises d'otages et y détiendraient cinq otages français enlevés le 21 septembre au Niger.

Tiemoko Diallo, Marc Delteil pour le service français, édité par Gilles Trequesser