BFMTV
Police-Justice

L'Assurance maladie réclame 850 euros à un couple qui vient de perdre ses trois enfants

-

- - JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Un couple originaire de Chalon-sur-Saône, qui venait de perdre trois nouveau-nés après une grossesse difficile, a eu la mauvaise surprise de recevoir, un mois après, un courrier particulièrement indélicat de l'Assurance maladie. 

Comme le relate France Inter, Pierrick et Mégane ont perdu leurs trois filles, dont ils avaient déjà choisi les prénoms, en décembre 2017, au terme de cinq mois d'une grossesse compliquée. Un mois plus tard, alors qu'ils tentent de faire le deuil, ils reçoivent un courrier de la Caisse primaire d'assurance maladie qui leur demande de rembourser un trop-perçu de 845 euros et 25 centimes, rapporte le Journal de Saône-et-Loire.

"Une injustice totale"

Selon la CPAM, la jeune femme avait perçu ces indemnités journalières au titre de la maternité et non au titre de la maladie. En effet, pour bénéficier des indemnités maternité, la grossesse doit durer au moins 22 semaines. Or, Mégane a accouché au bout de 21 semaines et six jours...

"Selon eux, j’ai accouché un jour trop tôt. Je considère ça comme une injustice totale", déclare la jeune femme dans les pages du quotidien local. Elle a saisi la Commission de recours amiable (CRA) pour contester cette décision. L'affaire est désormais dans les mains du tribunal des affaires de Sécurité sociale. Interrogée par le Journal de Saône-et-Loire, la CPAM a reconnu une "maladresse". 

Claire Rodineau