BFMTV
Police-Justice

L'armée se fait-elle arnaquer par les déménageurs ?

Un déménageur de Castelnaudary, dans l’Aude, dénonce sur RMC un système dans lequel des entreprises surfacturent les déménagements de militaires en partance vers l’outre-mer.

Un déménageur de Castelnaudary, dans l’Aude, dénonce sur RMC un système dans lequel des entreprises surfacturent les déménagements de militaires en partance vers l’outre-mer. - -

La justice a ouvert plusieurs enquêtes sur des soupçons de corruption entre des déménageurs et des militaires. Des entreprises surfactureraient leurs prestations au ministère de la Défense en échange de cadeaux aux militaires. Un déménageur de Castelnaudary dénonce sur RMC un système mafieux.

Les déménageurs pratiqueraient-ils la gonflette des factures lorsque leurs clients sont des militaires ? Marcel Barthélémy, un déménageur de Castelnaudary, dans l’Aude, dénonce sur RMC un système dans lequel des entreprises surfacturent les déménagements de militaires en partance vers l’outre-mer. Preuves à l'appui, il a porté plainte le 1er aout 2012 pour mettre fin à ces prestations surfacturées. Une dérive qui durerait depuis plusieurs décennies, selon des militaires contactés par RMC.
Des affaires prises au sérieux par la justice. L'Inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN) a été chargée d'enquêter en Nouvelle-Calédonie. En Métropole, un juge d'instruction du pôle économique et financier de Marseille enquête sur un dossier similaire portant sur des déménageurs des Bouches-du-Rhône, qui auraient surfacturé des déménagements de militaires mutés à l'étranger ou en outre-mer.

« C'est de la corruption »

Le principe est simple : une société de déménagement contacte le militaire et lui transmet un devis surgonflé. Pour qu’il accepte de choisir ce prestataire, le militaire se verra offrir en échange des avantages le plus souvent en nature. Le déménageur, lui, s’octroie ainsi un bonus sur le dos du ministère de la Défense qui prend en charge tous les frais.
Stéphane Cabée est l'avocat de Marcel Barthélémy. Il dénonce un système mafieux : « Le militaire qui déménage, il ne paie rien. Au final, c'est le budget de la Défense qui paie les déménagements. Donc ces entreprises qui vont réussir à se faire payer par le ministère 20 000 euros pour quelque chose qui en vaut 10 000, évidemment ça laisse de la marge pour convaincre certaines personnes de passer le marché. C'est de la corruption, et je pèse mes mots ».
Une autre source anonyme, contactée par l’AFP, confirme ces « pratiques courantes » : « Par exemple, si un type devait attendre l'arrivée de sa voiture pendant deux semaines, on lui louait une voiture. Ça ne figure pas dans le devis. Il y a sans doute eu des dérapages avec des sociétés qui offraient plus ».

Une juteuse reconversion

Pour Marcel Barthélémy, le déménageur de Castelnaudary, les entreprises du secteur peu scrupuleuses peuvent profiter de ce système grâce à des procédures de contrôle très faibles : il suffit de présenter deux devis concurrentiels, l'administration dit toujours « oui », sans vrai contrôle. Le déménageur de Castelnaudary a, lui, toujours refusé ce type de pratique. Il dit aujourd’hui en subir les conséquences. « Cette année, par exemple, nous ne ferons qu'un seul déménagement de militaire outre-mer. Alors que nos concurrents vont pouvoir déménager quantité de militaires sans avoir été inquiétés. Mon entreprise est déjà en situation de redressement judiciaire. Nous avons donc dû licencier 50% de notre effectif la semaine dernière. Je ne suis pas optimiste, ça c'est sûr ». Les militaires contactés par RMC racontent même que le business serait tellement juteux que beaucoup de soldats se reconvertissent dans le déménagement.

Philippe Gril avec Pierre Rigo