BFMTV
Police-Justice

L'ANTISECHE DU WEEK-END: Trappes, Tour de France et le roi des Belges

-

- - -

Tous les dimanches, la rédaction de BFMTV.com et BFMBusiness.com vous propose un petit cours de rattrapage sur les principaux évènements du week-end, à connaître avant lundi matin. Avec, en bonus, les infos à suivre dans la semaine.

La rédaction de BFMTV.com et BFMBusiness.com vous a concocté une séance de rattrapage sur les principales infos du week-end qui ne manqueront pas de se développer dans la semaine.

Ce qu'il ne fallait pas rater ce week-end...

> Tensions à Trappes

-
- © -

La ville de Trappes, dans les Yvelines, vient de connaître deux nuits consécutives de violences, après l'interpellation d'un homme qui s'était opposé au contrôle d'identité de sa femme, intégralement voilée. Vendredi soir, alors que le commissariat a été la cible de projectiles, quatre policiers ont été blessés ainsi qu'un adolescent.

Le lendemain, une vingtaine de voitures ont été incendiées. Les violences ont également gagné les villes voisines d'Elancourt et Guyancourt. Quatre personnes ont été écrouées. Manuel Valls a appelé au calme et annoncé dimanche qu'un "dispositif de sécurité conséquent serait maintenu".

> Tour de France: le sacre de Christopher Froome

-
- © -

Chris Froome, grimpeur venu d'ailleurs, a conclu victorieusement dimanche le Tour de France dont la 100e édition s'est achevée en soirée à Paris sur le succès inédit d'un coureur né en Afrique, le deuxième en deux ans pour les Britanniques.

La 21e et dernière étape a été remportée au sprint par Marcel Kittel (Argos-Shimano). C'est la 4e victoire pour l'Allemand sur ce Tour, qui devance sur les Champs-Elysées André Greipel (Lotto-Belisol) et Mark Cavendish (Omega Pharma - Quick Step).

> Les Belges ont un nouveau roi

Le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique.
Le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique. © -

Dimanche était le jour de la fête nationale belge et surtout, c'est le jour qu'avait choisi Albert II pour abdiquer en faveur de son fils Philippe, après 20 ans de règne. Le prince Philippe, âgé de 53 ans a prêté serment devant le Parlement, devenant ainsi le septième roi de Belgique.

Albert II, lors de son discours d'abdication a adressé un "gros kiss" à la reine Paola, un mot doux qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux.

>> VIDEO - Philippe, roi de Belgique, prête serment

...Et ce qu'il faudra suivre cette semaine

> Lundi: Hollande dîne avec les patrons des partis de la majorité

-
- © -

Lundi soir, François Hollande recevra à l'Elysée les chefs des partis de la majorité pour un dîner en forme "d''opération ressoudage", rapporte Le Journal du Dimanche.

Autour de la table sont attendus: le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, Harlem Désir, Premier secrétaire du Parti socialiste, Pascal Durand, secrétaire national d'Europe Ecologie - Les Verts, Jean-Luc Laurent du Mouvement républicain et citoyen ainsi que Robert Hue, secrétaire général du Mouvement unitaire progressiste.

> Mardi: Cahuzac de nouveau devant la commission parlementaire

-
- © -

Jérôme Cahuzac n'en a pas fini avec l'Assemblée nationale: après une première audition le 26 juin, l'ex-ministre du Budget sera de nouveau entendu mardi prochain à 16h45 par la commission d'enquête créée après ses aveux sur son compte caché à l'étranger.

Il y sera cuisiné sur sa participation à une réunion le 16 janvier à l'Elysée, consacrée à sa situation, en présence de François Hollande.

Magali Rangin et Mélanie Godey