BFMTV

L'ANTISECHE DU WEEK-END: hommage à Clément Méric, erreur de médicament et inondations

-

- - -

Tous les dimanches, la rédaction de BFMTV.com et BFMBusiness.com vous propose un petit cours de rattrapage sur les principaux événements du week-end, à connaître avant lundi matin. Avec, en bonus, les infos à suivre dans la semaine.

Ce qu'il ne fallait par rater ce week-end...

-
- © -

>Mort de Clément Méric: entre hommage et enquête

Des manifestations se sont tenues samedi dans toute la France pour rendre hommage à Clément Méric, "antifa", battu à mort par un groupe d'extrême droite mercredi. Le procureur de la République a fait le point samedi matin sur l'enquête confirmant que la mort du jeune homme est due aux coups reçus et non à la chute qui a suivi. Esteban M, le principale suspect a été mis en examen samedi pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans l'intention de la donner. Agé de 20 ans, ce skinhead et sympathisant du mouvement Troisième Voie a été placé en détention provisoire.

-
- © -

>Jean-Marc Ayrault demande la dissolution des Jeunesses nationalistes révolutionnaires

Jean-Marc Ayrault a demandé samedi au ministre de l'Intérieur Manuel Valls "d'engager immédiatement" une procédure en vue de la dissolution du groupuscule d'extrême droite Jeunesses nationalistes révolutionnaires (JNR) après la mort de Clément Méric.

>> Les groupes politiques dissous en sept étapes clés

-
- © -

>Des somnifères vendus par erreur à la place d'un diurétique, peuvent être à l'origine de la mort d'un nonagénaire à Marseille

Une erreur de conditionnement de médicaments a entraîné le remplacement de médicaments diurétiques par… des somnifères. L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) lance un message d'alerte. La ministre de la Santé Marisol Touraine annonce ce dimanche que l''usine qui produit ces deux médicaments, Teva, va faire l'objet d'une enquête après cette erreur de conditionnement.

Par ailleurs, une enquête est menée sur la mort d'un nonagénaire à Marseille. L'autopsie pratiquée dimanche après-midi a livré ses premiers résultats. Selon le procureur de la République Jacques Dallest, "la non-prise du diurétique peut être à l'origine de l’œdème pulmonaire aigu."

-
- © -

>Inondations dans le sud-ouest de la France

Jusqu'à sept départements du sud-ouest étaient placés sous vigilance orange ce week-end en raison des risques de fortes pluies, de crues ou d'inondations. L'alerte de Météo France a pris fin dimanche à 16h mais les dégâts sont impressionnants comme le montrent les Témoins BFMTV. De fortes pluies mais aussi "des phénomènes de fonte nivale" expliquent ces dégâts parfois considérables, analyse Météo-France.

-
- © -

>Inondations en Europe, "une catastrophe nationale" en Allemagne

L'Allemagne connaît actuellement les pires inondations depuis plus de dix ans et des milliers de personnes ont dues être évacuées. Plus au sud, la situation est aussi très surveillée sur le Danube, en Hongrie, l'Autriche et Slovaquie. Au niveau européen, les inondations ont fait 18 morts, dont 10 en République tchèque.

-
- © -

>Roland-Garros: Victoire de Williams chez les femmes, de Nadal chez les hommes

Serena Williams s'est imposée samedi en finale dame de Roland-Garros face à Maria Sharapova (6-4, 6-4). L'Américaine remporte ainsi son deuxième Roland-Garros, onze ans après sa première victoire. C'est également son 16e titre du Grand Chelem.

Les Français Michaël Llodra et Nicolas Mahut ont été battus samedi après-midi par les frères Bryan en finale du double masculin de Roland-Garros.

Rafael Nadal s'impose face à David Ferrer en finale homme de Roland-Garros et en trois sets. C'est sa huitième victoire. Vendredi soir, Ferrer avait éliminé le Français Jo-Wilfried Tsonga.

>> Tsonga: "J'avais envie de tout casser"

>Surveillance d'Internet: le Guardian et le Washington Post révèlent leur source

la source qui a révélé au Guardian les informations confidentielles sur les programmes de surveillance des communications menés par les Etats-Unis, est Edward Snowden, 29 ans, ex-employé de la CIA et travaillant pour un sous-traitant américain de la défense.

"Je n'ai aucune intention de me cacher parce que je sais que je n'ai rien fait de mal", a-t-il déclaré dans un entretien publié sur le site internet du journal. Le Washington Post a également confirmé que l'ancien employé de la CIA, était sa source.

Et ce qu'il faudra suivre cette semaine...

>Lundi: l’ex-dir-cab de Christine Lagarde entendu par la police

Stéphane Richard, actuel patron d’Orange, et ex-directeur de cabinet de Christine Lagarde lorsqu’elle dirigeait Bercy en 2008, sera entendu par la Brigade financière de la police sur son rôle dans l’affaire Tapie/Adidas. La semaine dernière, Arnaud Montebourg a lancé la polémique: en cas de mise en examen du patron d’Orange, ce dernier devrait démissionner d’Orange, selon le ministre du Redressement productif.

>Mardi: Début du Mercato d’été de football

Le marché des transferts estival pour les clubs de football français s’ouvrira ce mardi 11 juin. Malgré la crise économique qui sévit en Europe, et les nouvelles règles contraignantes du fair-play financier, le mercato devrait être l’un des plus prolifiques de ces dernières années. L’arrivée sur le marché de l’AS Monaco et ses moyens quasi illimités, le transfert de Neymar, joueur le plus "bankable" du monde, le PSG, Manchester City, etc. Plusieurs centaines de millions d’euros devraient être ainsi dépensés, et des records battus.

>Mardi et Jeudi: Journées de grèves dans les transports

Un appel à la grève a été lancé à la SNCF contre un projet de réforme du système ferroviaire, à la Poste contre des conditions de travail dégradées, mais aussi chez les électriciens et les gaziers contre les menaces de fermetures de centrales, dans le cadre de la semaine de mobilisation lancée par la Confédération européenne des syndicats opposée aux politiques d'austérité en Europe.

Des perturbations sont également à prévoir entre mardi et jeudi dans le trafic aérien. Un appel à la grève est lancé chez les contrôleurs aériens des aéroports de Roissy - Charles de Gaulle, Orly, Beauvais, Lyon, Nice, Marseille, Toulouse et Bordeaux contre la libéralisation du secteur aérien.

>Vendredi: Jean-Marc Ayrault reçoit le rapport sur les retraites

A l’occasion de la remise officielle du rapport Moreau listant les pistes de réforme des régimes de retraites, le Premier ministre pourrait s’exprimer sur ce sujet politiquement explosif pour la gauche même si le gouvernement ne veut pas dévoiler ses intentions avant la conférence sociale des 20 et 21 juin. En tout cas, le ton monte du côté des fonctionnaires qui craignent d'être les premières victimes de cette réforme.

M. P. et Y. D. et P. C.