L'antisèche actu - Gaudin candidat à Marseille et Dekhar muré dans le silence

- - -
> L'info politique: Gaudin candidat à Marseille

C'est confirmé: Jean-Claude Gaudin est andidat à sa propre succession. L'actuel maire de Marseille a annoncé, jeudi, dans un entretien au Figaro, qu'il briguerait un quatrième mandat aux élections municipales de 2014 dans la cité phocéenne.
"J'ai décidé de me présenter. C'est l'aboutissement d'une longue réflexion en liaison avec mes amis politiques et en écoutant les Marseillais. La situation locale et nationale n'a fait que me renforcer", a justifié le sénateur-maire de 74 ans.
> La grosse actu: les lettres d'Abelhakim Dekhar

Plus de vingt-quatre heures après son interpellation, on en sait un peu plus sur la personnalité d'Abdelhakim Dekhar, le tireur présumé de Libération et de La Défense, condamné dans les années 1990 dans le cadre de l'affaire Rey-Maupin et placé en garde à vue mercredi pour "tentatives d’assassinat" et "enlèvement et séquestration" après avoir été confondu par son ADN.
Plusieurs courriers rédigés par Dekhar ont été retrouvés par les enquêteurs. Dans des écrits récents, l'homme, décrit comme un "personnage manipulateur, trouble, aux tendances affabulatoires", y fustige un "complot fasciste", la "gestion des banlieues", le "capitalisme", mais aussi le rôle des médias dans la "manipulation des masses". Des éléments de discours déjà présents dans les années 1990, et notamment dans une lettre datée de 1995 et envoyée de la prison de Fleury Mérogis.
Resté muet jeudi devant les enquêteurs, pendant sa garde à vue, Abdelkhakim Dekhar a fait valoir son "droit au silence en ce qui concerne les faits", a annoncé son avocat.
> Le point météo: huit départements en vigilance orange neige et verglas

Météo-France a lancé, jeudi en fin de journée, une nouvelle alerte orange dans huit départements, principalement en Rhône-Alpes, qui devaient être touchés dans la nuit de jeudi à vendredi par un nouvel épisode neigeux "conséquent et durable", pouvant engendrer des difficultés de circulation.
L'Ain, l'Allier, l'Isère, la Loire, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, le Rhône et la Saône-et-Loire sont concernés.
Aucun usager de la route n'a été "en difficulté ou bloqué" par la neige dans la nuit de jeudi à vendredi en Rhône-Alpes et en Auvergne, a indiqué le centre d'information routière.
> Un œil sur le monde: trois femmes séquestrées pendant 30 ans à Londres

Stupeur en Grande-Bretagne. On a appris jeudi que trois femmes, une Malaisienne de 69 ans, une Irlandaise de 57 ans et une Britannique de 30 ans ont été libéréesen octobre après avoir été retenues comme esclaves pendant plus de trente ans dans une maison du sud de Londres.
"Du jamais-vu", selon Scotland Yard, qui a arrêté jeudi deux suspects: un homme et une femme, âgés de 67 ans et considérés comme étant les principaux protagonistes dans cette affaire.
La police ne connait pas grand-chose, à ce stade de l'enquête, des conditions dans lesquelles vivaient les trois recluses, encore trop traumatisées pour donner davantage de détails.
> Le point business: les goodies anti-Google de Microsoft

Le groupe Microsoft a lancé une vaste campagne de dénigrement contre son grand concurrent, accusé d'espionner les internautes pour ensuite les assaillir de publicités. Au point de se mettre à vendre des goodies anti-Google.
"Restez calme pendant qu'on vole vos données" est ainsi le slogan, accompagné d'un logo Google, que l'on retrouve sur des mugs ou des tee-shirts vendus sur la boutique en ligne du groupe de Steve Ballmer, qui l'affirme haut et fort: Google=Big Brother.