L'antisèche actu: conférence sociale, Depardieu jugé, fête de la musique...

- - -

> Fin de la conférence sociale
La deuxième grande conférence sociale de l'ère Hollande s'achève aujourd'hui. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault doit clore les débats dans l'après-midi et tracer une nouvelle feuille de route pour l'année à venir. Jeudi, François Hollande a annoncé un plan pour pourvoir les emplois sans candidat, qu'il a chiffrés entre 200.000 à 300.000. Le plan qui passe notamment par des formations et des incitations financières pour aider à la mobilité sera mis en oeuvre dès la fin de l'été. Sur le dossier des retraites, le président a exclu de reculer l'âge légal de départ et souligné qu'un allongement de la durée de cotisation était "la mesure la plus juste à condition qu'elle soit appliquée à tous et à tous les régimes". Alors que les discussions sur le dossier doivent rentrer dans le vif aujourd'hui, ces projets sont d'ores et déjà rejetés par certains syndicats comme la CGT, FO ou Solidaires. Le gouvernement semble aussi avoir écarté la piste d'un rapprochement entre le public et le privé.

> Depardieu privé de permis ?
Jugé en mai dernier, en son absence, pour conduite de son scooter en état d'ivresse à Paris en novembre 2012, l'acteur saura aujourd'hui la décision du tribunal correctionnel de Paris. Le parquet a requis contre Gérard Depardieu 4.000 euros d'amende et une suspension de permis de dix mois. Il est également passible d'une peine théorique pouvant aller jusqu'à deux ans de prison pour avoir été contrôlé avec une alcoolémie de 1,8 g par litre de sang. L'absence de la star du cinéma français, en raison d'un tournage en Tchétchénie, n'avait pas manqué d'être relevée par la procureure, Aurélia Devos: "c'est toujours frustrant quand un prévenu qui conteste les faits n'est pas là pour être interrogé directement, c'est regrettable et dommageable". L'examen de l'infraction reprochée à Gérard Depardieu, 64 ans, avait déjà été reporté à trois reprises, notamment en raison de ses absences.

> Trois Femen jugées en appel en Tunisie
Les trois militantes européennes du groupe féministe seins nus Femen seront jugées en appel en Tunisie. Les trois femmes, deux françaises et une allemande, ont été condamnées le 12 juin à quatre mois et un jour de prison ferme pour avoir manifesté seins nus fin mai à Tunis en soutien à une camarade tunisienne emprisonnée, Amina Sboui. La France, l'Allemagne et l'Union européenne ont regretté la sévérité de la peine. Amina Sboui attend pour sa part toujours en détention de savoir si elle sera jugée.

> C'est l'été et la fête de la musique
Les amateurs vont célébrer sous un ciel incertain la 32e Fête de la Musique. Partout en France, mais aussi dans une centaine de pays, des milliers de concerts sont au programme pour célébrer l'arrivée de l'été. Cor des Alpes en Haute-Savoie, zumba dans l'Oise, polyphonies en Corse, orgues dans la Drôme... comme chaque année, depuis la création de la manifestation en 1982, tous les genres et tous les répertoires seront représentés. Même si les amateurs formeront le gros des troupes dans les rues et au terrasse des cafés, des artistes renommés seront aussi sur scène pour des concerts gratuits, un des impératifs de la fête. A la télévision, France 2 a confié les clés de la soirée à Patrick Sébastien et Aïda Touihri, qui seront en direct de Marseille pour un concert télévisé de plus de trois heures avec Adamo, Enrico Macias, Jenifer, Matt Pokora, Tal ou encore Patrick Bruel. Avant de profiter de la fête, préparez-vous avec ce quiz.

> Tony Parker perd la finale NBA
Miami Heat a conservé son titre de champion NBA, le troisième de son histoire après 2006 et 2012. LeBron James et ses coéquipers ont dominé cette nuit les San Antonio Spurs de Tony Parker (95-88) dans l'ultime match des finales du Championnat de basket américain. LeBron James a encore été monumental avec 37 points et 12 rebonds et devrait être désigné MVP des finales après avoir été celui de la saison régulière. Titré en 1999, 2003, 2005 et 2007, San Antonio n'avait jamais perdu une finale. Le Français visait son quatrième titre en dix ans avec les Spurs.