BFMTV
Police-Justice

L'Alsace redouble de précautions face aux pétards du Nouvel An

Le parfait arsenal de pétards de ce type, l'Alsace ne souhaite pas le voir le 31 décembre.

Le parfait arsenal de pétards de ce type, l'Alsace ne souhaite pas le voir le 31 décembre. - -

Confrontée à deux morts et une dizaine de blessées l'an passé, l'Alsace redouble de précaution face aux pétards de la Saint-Sylvestre dans la région.

Avec deux morts et des dizaines de blessés, l'Alsace a payé un lourd tribut l'an dernier à sa tradition des pétards de la Saint-Sylvestre. Pour éviter de nouveaux drames, la prévention et les contrôles ont été renforcés cette année.

"L'an dernier, nous avons saisi 570 kilos de pétards dans la circonscription de police de Strasbourg, essentiellement les derniers jours avant le 31", explique la commissaire Sarah Jammet.

300 kilos de pétards saisis

Les contrôles inopinés se multiplient à l'approche du Nouvel An. Près de 300 kilos de pétards ont d'ailleurs été saisis samedi.

"Au début du mois, on était sur de la prévention. Là on passe à un stade plus répressif", indique Sara Jammet, évoquant les sanctions pénales et les lourdes amendes encourues par les commerçants négligents.

Réglementation durcie

Cette année, la réglementation a été durcie et harmonisée dans les deux départements alsaciens. Seuls les plus petits pétards (dits K1) sont désormais autorisés autour de la fin d'année, et uniquement pour les plus de 12 ans.

Les plus puissants, appelés "Tigre" ou "Bison" et autres mortiers, sont les véritables cauchemars des services d'urgence, et nécessitent des autorisations.

Et pour empêcher les Alsaciens, qui ont l'habitude de célébrer le réveillon par un concert de pétards, de se fournir chez le voisin allemand, qui partage cette tradition rhénane des pétards, les douaniers vont accentuer dans les prochains jours les contrôles de véhicules près de la frontière. L'importation est en effet soumise à autorisation.

Mains mutilées

La communication en direction du jeune public a été particulièrement musclée, avec notamment des séances d'information organisées dans tous les collèges du Bas-Rhin. L'objectif est de toucher les 12.000 élèves de 4e du département.

Ce n'est pas la première fois que policiers et médecins vont dans les écoles pour sensibiliser aux dangers des pétards, mais une opération d'une telle ampleur était inédite. Les images glaçantes de mains mutilées et d'yeux abîmés n'ont pas été épargnées aux adolescents.

L'an dernier, une soixantaine de blessés ont été comptabilisés dans la région, pris en charge comme chaque année par des services d'urgence renforcés pour le réveillon de la Saint-Sylvestre, notamment pour la chirurgie des mains et l'ophtalmologie.

La nuit du 31 décembre avait été marquée par le décès de deux jeunes hommes de 20 et 24 ans, et les blessures graves d'un troisième.

S. D. avec AFP