BFMTV
Police-Justice

"KohLantess": le détenu condamné pour viol va être transféré dans une autre prison

L'épreuve de karting dans la cour de la prison de Fresnes lors de Kohlantess

L'épreuve de karting dans la cour de la prison de Fresnes lors de Kohlantess - Youtube Djibril 942 60

L'homme condamné pour viol qui a participé à "KohLantess" a été identifié par les autres détenus.

Le détenu condamné pour viol et qui a participé à l'événement polémique "KohLantess" à la prison de Fresnes va être transféré dans un autre établissement, a appris BFMTV.com confirmant les informations du Figaro.

Cet homme, au casier judiciaire bien rempli, a été condamné à 10 ans de réclusion criminelle pour un viol en état de récidive en février 2021 par la cour d'assises de Créteil, dans le Val-de-Marne. Ce transfert est réalisé pour assurer la sécurité du détenu, pouvant être la cible de sévices.

"Il a été identifié par les autres détenus, son nom a circulé sur les réseaux sociaux, nous explique une source. Il est normal qu'il soit transféré."

Un transfert par sécurité

L'homme a participé le 27 juillet dernier à l'épreuve de tir à la corde lors de l'émission "KohLantess" organisée par une association au sein de la prison de Fresnes. L'événement a été filmé et diffusé sur Youtube, avant que la production ne retire la vidéo en raison de la présence de ce détenu et d'un autre, condamné pour meurtre.

"Nous avons pourtant stipulé à plusieurs reprises nos conditions, à savoir: aucune peine résultant d’une atteinte à l’intégrité physique et/ou morale d’une personne", s'était justifié la production.

Ce détenu condamné pour viol avait été sélectionné, comme 10 autres, sur la base des critères d'investissement des intéressés en détention et de l'évolution positive de leur comportement. Susceptible de demander une libération conditionnelle - ayant purgé la moitié de sa peine - cet homme avait également un comportement apprécié depuis 18 mois. Suivant une formation professionnelle en coiffure, il est engagé dans un processus de réinsertion, ce qui avait encouragé les équipes de la prison à retenir sa candidature pour "KohLantess".

https://twitter.com/justinecj Justine Chevalier Journaliste police-justice BFMTV