"KohLantess": ce que l'on sait du profil des deux détenus lourdement condamnés

Capture d'écran de la vidéo de "KohLantess" diffusée sur Youtube. - BFMTV
La production évoque "une rupture de la confiance accordée au centre pénitentiaire de Fresnes ainsi qu'au ministère de la Justice". Après 48 heures de polémique autour de l'organisation du "Koh-Lanta des cités" ou du "KohLantess", l'équipe organisatrice a décidé de retirer la vidéo de l'événement caritatif diffusée sur YouTube après avoir appris que deux détenus y ayant participé présentent de lourds casiers judiciaires.
· Pour quels faits ces détenus ont-ils été condamnés?
Parmi les détenus qui ont participé à KohLantess, un événement au cours duquel trois équipes - celle des détenus, celle des surveillants et celle des habitants des cités voisines - se sont affrontées lors d'épreuves sportives, deux d'entre eux ont un profil pénal lourd.
L'un de ces détenus a été condamné à 10 ans de réclusion criminelle par une cour d'assises de Créteil pour viol en février 2021. Cet homme a d'autres condamnations inscrites à son casier judiciaire pour de nombreuses affaires de vols dont certains commis avec violence et à l'aide d'une arme. Plusieurs jugements ont également été prononcés à son encontre pour des trafics de stupéfiant. Son casier judiciaire fait mention d'une évasion en 2018 alors qu'il était placé sous bracelet électronique. Il est enfin connu pour des incidents en détention.
Le second détenu dont le profil questionne a été condamné pour meurtre.
· Comment ont été sélectionnés les détenus?
L'administration pénitentiaire assure depuis le début de la polémique que seuls des détenus condamnés à des peines courtes avaient été sélectionnés pour participer à ce "KohLantess".
Les deux détenus au lourd casier judiciaire ont été autorisés à participer à l'événement organisé au sein de la prison de Fresnes au nom du principe de réinsertion par les équipes de la prison en charge de la sélection. L'homme condamné pour viol, qui a participé à une activité de tir à la corde, est inscrit depuis son incarcération déjà à plusieurs activités, notamment scolaires et universitaires.
Le second détenu est lui-aussi inscrit dans un processus de réinsertion. Il s'agit d'un détenu auxiliaire, ces prisonniers qui travaillent pour l'administration pour assurer le ménage, l'entretien, la distribution des repas. Lui suit une formation professionnelle en coiffure. Il a ainsi été considéré comme apte pour participer aux activités proposées par la production dans le cadre de l'événement caritatif.
· Quelle est la règle des activités en détention?
La loi impose que chaque détenu, même ceux condamnés à des lourdes peines, participe à une activité proposée au sein de l'établissement pénitencier. Il peut s'agir d'activités "d'enseignement, de formation, de travail, socioculturelles et sportives ou de détente", détaille le Code de la procédure pénale. Selon l'Observatoire international des prisons, le sport est avant tout prisé par les détenus.
Toutefois, la surpopulation carcérale empêche souvent le respect de la loi.