Kerviel trouvera-t-il la prison au bout de sa route?

Jérôme Kerviel lors d'une étape à Modène en Italie le 18 mars 2014 - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Dernier recours pour Jérôme Kerviel. L'ancien trader de la Société Générale, qui marche en Italie entre Rome et Paris, saura mercredi à partir de 14h si son parcours judiciaire se poursuit ou si sa condamnation devient définitive, ce qui entraînerait à brève échéance son incarcération.
Plus de six ans après les faits, Jérôme Kerviel, que la banque accuse de lui avoir fait perdre près de cinq milliards d'euros, continue à clamer son innocence et à accuser son ancien employeur d'avoir menti sur ses propres responsabilités dans l'affaire.
Mais en cas de rejet de son pourvoi par la Cour de cassation, il aura épuisé toutes les voies de recours du système judiciaire français, et sa condamnation à trois ans de prison ferme et 4,91 milliards d'euros de dommages et intérêts deviendra exécutoire. Il ne pourra pas bénéficier d'un aménagement de peine avant incarcération, qui n'est ouvert qu'aux personnes condamnées à moins de deux ans d'emprisonnement.
"Soit je me mets une balle, soit je reprends le contrôle"
Dans l'attente de la décision, Jérôme Kerviel a continué, comme il l'a fait depuis six ans, à occuper le champ médiatique pour sensibiliser l'opinion à sa cause.
Sa marche "contre la tyrannie des marchés", entamée entre le Vatican et Paris après une rencontre avec le pape François le 19 février, aura été, de ce point de vue, un succès. Les messages de soutien se sont multipliés sur les réseaux sociaux.
Soit "je me mets une balle, soit je reprends le contrôle. Et c'est ce que je suis en train de faire (...) Ca fait six ans que je ne vis plus et là, je redécouvre la vie", a dit l'ancien trader sur Canal+ pour expliquer sa démarche.
Sur le terrain politique, après celui du co-président du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon, Jérôme Kerviel a pu compter sur le soutien d'un autre candidat à la présidentielle de 2012, la députée européenne EELV Eva Joly.
"L'impression d'être Guy Georges"
Outre l'abus de confiance, la cour d'appel de Paris a condamné Jérôme Kerviel pour introduction frauduleuse de données, sur la base des centaines d'opérations fictives qu'a passées l'ancien trader, ainsi que pour faux et usage de faux, en lien avec plusieurs courriers électroniques falsifiés.
Sur les routes d'Italie mercredi, Jérôme Kerviel a déjà indiqué qu'il ne serait pas présent à la lecture de la décision de la Cour de cassation. Il était lundi proche de Bologne, en Emilie-Romagne, selon sa page Facebook.
"J'ai appris que le procureur avait décidé de demander mon incarcération immédiate si le procès n'était pas cassé. J'ai l'impression que je suis Guy Georges", a-t-il déclaré sur Canal+, en référence au tueur en série condamné en 2001.
En cas de rejet du pourvoi, son incarcération ne sera pas immédiate mais devrait intervenir dans les prochains mois.