Jura: ce que l'on sait de l'intoxication de 16 collégiens qui participaient à un cross

Image d'illustration - - AFP
Ils participaient à un cross au stade des Marais de Morbier, dans le Jura. Seize adolescents ont été victimes ce jeudi d'une intoxication contractée au cours de l'épreuve sportive. Voici les principaux éléments connus au lendemain des faits.
- Plusieurs élèves ont été pris de convulsions et de malaises
Dans un communiqué publié dans l'après-midi, la préfecture du Jura assurait que "plusieurs élèves âgés de 13 et 14 ans ont été pris de douleurs, de convulsions et de malaises après être passé au stand de ravitaillement." "La fille de mon amie a vu trois de ses camarades tomber et être prises de convulsions. Après, elle-même s'est plainte de maux de tête", raconte un parent au Progrès.
"On courait et une copine est tombée, comme si elle faisait une crise", a raconté à l'AFP Laurine, une collégienne de 14 ans.
"Quand la fille la plus durement touchée est tombée, y en a plein qui sont tombées par terre", a décrit à l'agence Soline, une élève de 3e. Une copine "me parlait, elle buvait du sirop et elle est tombée, elle avait les yeux qui battaient". "Après, ça a été des réactions en cascade, au début y avait cinq personnes qui ont fait des sortes de crise d'asthme et après, avec l'angoisse il y a plein de monde qui est tombé", a ajouté une autre collégienne. Une cellule psychologique a depuis été déployée pour accueillir les élèves.
- Une collégienne est toujours hospitalisée ce vendredi
Comme le signale France Bleu, la préfecture a, au vu de la gravité de la situation, activé le centre opérationnel départemental qui consiste en plusieurs services de l'état ainsi que les sapeurs-pompiers issus de huit centres du département du Jura.
Plus tard dans la soirée, deux collégiens dont ont été hospitalisés en "urgence absolue" dont une adolescente de 14 ans dont le pronostic vital a été un temps considéré comme engagé.
Ce vendredi, la situation semble s'améliorer. A l'heure actuelle, une seule collégienne est encore hospitalisée "dans un état stationnaire." "Sur les seize victimes (de l'intoxication), cinq collégiens avaient été hospitalisés hier et, ce matin, un seul, une jeune fille, l'est toujours", a déclaré Jean-François Bauvois, directeur de cabinet du préfet du Jura.
- Des analyses sont en cours pour retrouver l'origine de l'intoxication
Selon plusieurs témoignages repris par le procureur de la République de Lons-le-Saunier, Lionel Pascal, les adolescents se sont trouvés mal "après être passés au stand de ravitaillement." Ce que confirme Maryvonne Cretin-Maitenaz, première adjointe au mairie de Morbier, sur RMC ce vendredi matin.
"Moi j'ai continué jusqu'au stand, j'ai mangé des brioches et bu du sirop et après j'ai eu mal au ventre, j'ai eu des crampes", se souvient l'adolescente interrogée par l'AFP.
"Pour l'instant, aucune piste n'est privilégiée ni écartée", a indiqué pour sa part Lionel Pascal, le procureur de la République de Lons-le-Saunier. "S'agit-il d'une intoxication volontaire ou accidentelle ? C'est à l'enquête de le déterminer", a-t-il souligné.
"Toutes les analyses déjà réalisées dans un cadre administratif et sanitaire, comme celle de l'eau, se sont révélées négatives. Les premières analyses faites sur les jeunes filles hospitalisées n'ont rien révélé. Restent les analyses judiciaires qui seront beaucoup plus poussées", a complété le magistrat.
"La difficulté est que l'on ne sait pas ce que l'on cherche et que nous devons donc faire une batterie d'analyses", a-t-il relevé.